Critique de SabInstant

1985, en France, sous Mitterrand.
Une série d'attentats déchire Paris.
Au Liban, Beyrouth est en pleine guerre civile.
Des destins qui finiront par se croiser, entre diplomates, ministres, policiers et agents secrets.

Des événements qui sont relatés par des faits chronologiques en alternant les différents points de vue.

Moi qui suis une quiche en géographie, qui déteste la politique et qui n'était pas encore née lors de ces prises d'otages. Je dois avouer que j'ai été ralentie sur la première moitié du roman. C'était pour moi bien trop d'informations. Mais aussi beaucoup de lieux différents.
J'ai donc en parallèle fait quelques recherches pour compléter les informations que l'auteur nous donne afin d'être sûre de bien comprendre les conditions et le lieu dans lequel on se trouve.

Henri Loevenbruck retranscrit ici l'histoire personnelle d'un véritable agent (appelé ici Marc Masson) et si l'auteur a choisi de brouiller les pistes en plaçant son intrigue dans les années 1980, les otages de Beyrouth ne sont pas fictifs et il utilisera d'ailleurs leurs vraies identités.

Le récit est donc composé de certaines missions françaises, mais aussi de discussions et de décisions politiques, du temps passé par les otages dans leurs cachots, des carnets de Marc Masson régulièrement écrits lors d'un événement dont je ne parlerai pas.

C'est ainsi, une fois que toutes les informations ont été assimilé ; que j'ai lu quasiement d'une traite cette seconde moitié tant l'action était présente et mes attentes au rendez-vous !

Pour conclure, je dois dire que cette lecture a été pour moi très enrichissante. Quelques longueurs, mais une lecture qui m'a appris ÉNORMÉMENT de choses !! Que ce soit du côté politique, du côté des otages (je n'étais pas encore née durant cette période), du côté géographique aussi (et surtout!) .. Bref un roman très très riche !