Critique de Cricri124

Jusqu'où la soif de connaissance peut mener un homme ? Qu'est-il prêt à sacrifier pour assouvir ce besoin de comprendre, d'expliquer les faits de manière rationnelle, scientifique ?

C'est au XIVème siècle sous le règne de Philippe le Bel que l'apothicaire Andreas Saint-Loup va nous embarquer dans ce périple haletant. Son obsession à rechercher une explication logique - c'est-à-dire autre que par la sorcellerie ou des bondieuseries - au mystère de la chambre oubliée et du tableau en partie effacé de sa maison, va même conduire cet anticonformiste radicalement athée sur les sentiers occultes du gnosticisme.

Cette quête de la vérité va lui faire voir du pays (et nous avec !). Il faut dire qu'Andreas a aussi beaucoup de monde à ses trousses. J'ai beaucoup aimé les descriptions historiques des villes traversées telles que Orléans, Saintes, Bayonne, Pampelune, Burgos, Saint jacques de Compostelle, jusqu'au Mont Sinaï. Nous sommes plongés dans l'atmosphère du moyen âge et ses odeurs. Rivalités politiques et religieuses, ésotérisme, la place de la médecine sont aussi de la partie.

Les personnages sont attachants, quoi que peut être un peu atypiques pour l'époque. J'ai apprécié le cynisme d'Andréas, l'honnêteté et la loyauté de Robin, la témérité et la volonté de la jeune Aalis. Mais ils se sortent de situations périlleuses souvent de manière un peu trop providentielle à mon goût. Je sais bien que l'adage dit que le hasard fait bien les choses, mais là, c'est peut-être un peu trop. Les interpellations du lecteur par l'auteur m'ont également parfois agacée, pas quand elles venaient compléter l'histoire, mais surtout quand elles annonçaient un évènement à venir ou reformulaient le caractère ou le comportement d'un personnage, même si elles sont parfois introduites avec beaucoup d' humour.

Hormis ces petits bémols, les 800 pages de ce livre se lisent indéniablement très vite. Les chapitres très courts et les multiples rebondissements lui donnent un rythme effréné et endiablé. Ma co-lectrice Nadou38 et moi-même avions du mal à reprendre notre souffle ! L'auteur sème les pièces d'un puzzle, une pièce conduisant à une autre, sans qu'on puisse les relier entre elles, du moins pas avant la dernière partie (il y en a trois). le tout dans un contexte moyenâgeux captivant. A mon avis, c'est d'ailleurs un livre idéal pour approcher cette période en douceur. Dépaysement garanti. En plus, il est truffé d'expressions bigarrées tout à fait savoureuses. Et pour ne rien gâcher, c'est également un bel hommage au pouvoir des livres à faire vivre l'âme des personnages. C'est du moins mon interprétation de certains passages. Mais après tout, comme le disait Jacques Salomé « Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit »