Critique de MaggyM

Andreas Saint Loup est un apothicaire renommé à Paris. Sceptique, anticonformiste, farouchement indépendant du pouvoir en place. Un jour de janvier 1313, il se trouve confronté à un mystère: tôt le matin, il découvre dans sa demeure une pièce dont il ne connaissait pas l'existence et dans la journée, il tombe sur un tableau qui le représente en compagnie de quelqu'un... sauf que ce quelqu'un semble avoir disparu de la toile. Toujours préoccupé par ces étrangetés, le voilà obligé de s'enfuir avec son apprenti pour échapper aux troupes de Philippe le Bel et au Grand Inquisiteur qui l'accusent d'hérésie. Dans sa cavale, il rencontrera Aalis, une jeune fille qui a quitté Bézier dans l'urgence également. Ensemble, le trio nous emmènera jusqu'au Mont Sinaï.

Philippe Loevenbruck signe ici un roman historique vraiment agréable à lire, même par les éventuels allergiques à l'histoire. Entre le roman d'aventure et le thriller ésotérique, cette brique nous permettra de suivre le chemin de Saint Jacques de Compostelle et de poursuivre la route jusqu'en Egypte. Grande fresque du moyen âge de l'inquisition, l'Apothicaire nous permet d'accompagner des personnages vraiment sympathiques, un peu hors normes, un peu rebelles. Outre le trio principal, nous croiserons la route de quelques prostituées au langage fleuri, foncièrement drôles.
L'intrigue en elle-même est intéressante, ménageant du suspens grâce à la couche "aventure" du récit et est teintée de fantastique. J'avoue ne pas avoir vu venir la fin jusqu'au dernier moment. Jubilatoire !

J'ai opté pour la version audio et la prestation de Jean-Christophe Lebert est vraiment remarquable. Il est indéniable que celle-ci a encouragé l'immersion dans cette Europe moyen-âgeuse et a renforcé la saveur de certains dialogues grâce au jeu de voix du lecteur.

Décidément, Henri Loevenbruck est vraiment un auteur intéressant !