Critique de chevalierortega33

Immersion au Théâtre Français, des sous-sols aux cintres, rien ne vous échappera de la belle mécanique de ce patrimoine national, immatériel autant que physique. Toutefois, le siège de la Comédie Française est situé dans l'actuel théâtre de l'Odéon pendant l'action qui se passe peu de temps après la prise de la Bastille.
Même s'il est préférable d'avoir lu les deux premiers tomes de cette suite, l'auteur a habilement résumé des points incontournables, nécessaires à la compréhension de cette intrigue. Les références et personnages historiques y sont moins présents que dans les deux épisodes précédents car il s'agit cette fois d'un huis clos à la façon d'Agata Christie où les personnages vont disparaître de façon mystérieuse et sanglante, au fil des pages.
Gabriel Joly pleure son amour dans les caves des Cordeliers quand il est appelé à jouer au consultant auprès du commissaire Guyot pour la résolution d'un crime au Théâtre Français. le journaliste va donc s'immerger dans une faune dont il ne connaît ni les usages, ni les codes et le vocabulaire : belle occasion pour nous les décrypter. Des personnages historiques côtoient les personnages de fiction. Ainsi l'acteur Talma rencontrera l'inspecteur Minier, Catalan à l'accent prononcé et croisera monsieur Saussey le régisseur. Quant à Gabriel, il n'aura de cesse de gagner du temps sur le tueur pour éviter que la série de crimes ne s'allonge.
Parallèlement, dans le contexte de misère et pour honorer la devise républicaine, Joly va tenter de faire oeuvre humanitaire en initiant un orphelinat pour les enfants des rues. Il aura recours à ses complices, Témoigne de Méricourt et le fameux pirate Récif.
Noir pour le volet enquête mais néanmoins plein d'espoir pour un avenir plus souriant… ou pas, ce récit est fort en enseignements historiques. Un roman d'ambiance qui nous transporte avant la police scientifique, les mobiles et réseaux sociaux. Un vrai bonheur de dépaysement à quelques pas de chez nous, sous la plume toujours aussi documentée et affûtée de Henri Loevenbruck !

Lien : https://collectifpolar.wordp..