Critique de MymyyS

💜Coup de coeur 💜

Voilà un coup de coeur que je n'ai absolument pas vu venir ! J'ai passé un excellent moment en compagnie de nos personnages quittés à contrecoeur dans le tome précédent 🥰

L'auteur nous plonge dans les affres de la douleur de Gabriel, qui s'enferme dans les appartements de sa regrettée Lorette. Il revêt le costume du Loup des Cordeliers uniquement pour pouvoir exécuter son désir de vengeance. Son ami l'avocat Danton sera arrêté pour meurtre et pourtant, les assassinats se poursuivent. le commissaire Guyot fera appel à Gabriel pour l'aider dans son enquête au coeur même du théâtre français 😨

C'est pour moi une lecture qui a plutôt mal démarré. En effet, les premières pages ont fait paraître Gabriel... si peu fidèle à lui-même. Sourd aux appels de ses amis, je l'ai perçu comme un homme qui prend tout le monde de haut et que plus rien ne bouleverse hormis le décès de Lorette. J'ai été déçue par son comportement et je dois dire que ça a entaché sérieusement ma lecture au départ 😢

Et puis, enfin, il décide d'apporter son aide au commissaire pour élucider l'affaire au Théâtre français. Alors qu'ils sont sur place, accompagnés de l'inspecteur Minier, d'autres meurtres sont commis et la liste des suspects diminue. Et là, ma vision a changé du tout au tout. J'ai adoré cette enquête dont l'étau se resserre autour des suspects et plus les indices éclosent, moins je parvenais à démasquer l'assassin. Qui a intérêt à tuer toutes ces personnes au nez à la barbe de tous ?🤔

C'est mystérieux, terriblement intrigant. La lectrice friande de policiers que je suis a adoré ça ! Et je me suis totalement fait berner. C'est prenant, haletant et surtout : extrêmement bien ficelé 😏

La Révolution française a été laissée « de côté » bien que les articles de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen soient débattus ici. L'auteur nous a concocté des débats passionnants entre différents points de vue et malheureusement comme l'a souligné Théroigne de Méricourt : au final, très peu se soucient de la condition des femmes 😞

Par ailleurs, les personnages de Récif et de la Liégeoise se sont faits plus rares dans ce troisième tome mais je dois que ça ne m'a pas tant dérangée que ça. L'enquête que nous a offerte l'auteur est de la trempe des livres d'Agatha Christie 😍
La plume est comme toujours un bonheur à savourer, à la fois moderne et d'un autre temps. Et que d'humour dans ces pages ! Les insultes de l'époque m'avaient manqué ! 😂

J'ai aimé ce décor de théâtre, de Comédie-Française, de costumes. Sur fond de Révolution, mon coeur a été conquis par ce troisième opus dont la lecture a été captivante et trépidante !🥰