Nous sommes à Los Angeles, en 2020. La Capitaine Maryjane York, mariée à un réalisateur de films, 4 enfants dont le narrateur, dirige une opération musclée visant à arrêter 4 frères latinos, trafiquants de drogue, entre autres. Elle abat un des frères, les autres promettent de se venger. Très vite un de ses fils, le narrateur disparaît, une de ses filles est enlevée et ce n'est pas fini. Qui essaye de la détruire? Chaque piste arrive dans une impasse jusqu'au final incroyable avec un double retournement de situation.
Ce polar est vraiment original par son intrigue qui semble classique et qui ne l'est absolument pas, par le personnage de Maryjane toujours à essayer de trouver un équilibre entre son travail et sa famille (le travail l'emporte en général) et par un rythme aussi endiablé que la vitesse des énormes 4X4 de la police et des criminels.
L'auteur dit avoir voulu créer un nouveau type de polar, "le fast thriller sans pause, sans longueurs dans les descriptions, juste une intrigue percutante et haletante avec toujours plus de rebondissements". C'est vrai que ce roman pourrait faire un très bon scénario de série américaine où prédominent violence, testostérone (Maryjane n'a rien à envier à un homme dans ce domaine!), voitures surpuissantes. Cependant, en contradiction avec ce que l'auteur déclare, des longueurs ralentissent le tempo : longues digressions sur Los Angeles, sur les émeutes suite à la mort de George Floyd, sur le quartier de Skid Rowe; par ailleurs, nous pouvons faire le compte du nombre de cigarettes allumées par la capitaine et de canettes de Redbull bues tant cette information est répétée alors qu'elle ne présente pas d'intérêt pour l'intrigue, mis à part au début pour camper le personnage.
Enfin, je regrette à nouveau que Librinova n'accompagne pas plus ses auteurs, même auto-édités, pour éviter le désagrément au lecteur/trice de buter sur de nombreuses erreurs de français (j'en ai repéré 52 sans les chercher) qui ne relèvent pas d'une simple coquille et finissent par agacer.
Plonger dans « Absence », c'est comme regarder un film d'action. Ce qui tombe bien vu que le père du narrateur est un réalisateur connu. Et le narrateur ? Et bien, il a disparu. C'est toute l'originalité de ce roman, le jeune homme qui a disparu nous raconte toute cette histoire comme s'il voyait le monde en étant au-dessus de nos têtes. Et hasard, ou peut-être pas, la mère a un poste haut placé dans la police et va mener l'enquête d'une main de fer.

La mère est carriériste, absente du foyer familial. le père semble fade face à cette femme qui veut gravir les échelons plus que tout mais qui a une rigueur et une honnêteté à toute épreuve. Deux paires de jumeaux, deux garçons puis deux filles quelques années après. Une famille presque normale, un brin dysfonctionnelle. Juste un brin ? La lecture de ce livre vous l'apprendra.

Honnêtement, j'ai lu ce roman comme j'aurais regardé une série, avec sympathie et l'envie de passer un moment agréable. Les pages se lisent bien et on a envie de connaître le dénouement, qui est assez simple à trouver, bien qu'avec une composante assez étonnante.