EAN : 978B0BL16Q68C
Librinova (31/10/2022)
3.93/5   7 notes
Nous habitions dans le sud de la Californie. Là où le ciel est toujours d’un bleu magnifique.
À y penser, “bleu Californie” devrait être considéré comme une couleur.
La vie à Los Angeles défilait sous nos yeux sans que nous nous en rendions compte. Une situation normale dans la ville de tous les excès où il est plus facile d’accélérer que de prendre le temps de vivre l’instant présent.
Je m’appelle Parker York.
Personne ne sait où je me... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes à Los Angeles, en 2020. La Capitaine Maryjane York, mariée à un réalisateur de films, 4 enfants dont le narrateur, dirige une opération musclée visant à arrêter 4 frères latinos, trafiquants de drogue, entre autres. Elle abat un des frères, les autres promettent de se venger. Très vite un de ses fils, le narrateur disparaît, une de ses filles est enlevée et ce n'est pas fini. Qui essaye de la détruire? Chaque piste arrive dans une impasse jusqu'au final incroyable avec un double retournement de situation.
Ce polar est vraiment original par son intrigue qui semble classique et qui ne l'est absolument pas, par le personnage de Maryjane toujours à essayer de trouver un équilibre entre son travail et sa famille (le travail l'emporte en général) et par un rythme aussi endiablé que la vitesse des énormes 4X4 de la police et des criminels.
L'auteur dit avoir voulu créer un nouveau type de polar, "le fast thriller sans pause, sans longueurs dans les descriptions, juste une intrigue percutante et haletante avec toujours plus de rebondissements". C'est vrai que ce roman pourrait faire un très bon scénario de série américaine où prédominent violence, testostérone (Maryjane n'a rien à envier à un homme dans ce domaine!), voitures surpuissantes. Cependant, en contradiction avec ce que l'auteur déclare, des longueurs ralentissent le tempo : longues digressions sur Los Angeles, sur les émeutes suite à la mort de George Floyd, sur le quartier de Skid Rowe; par ailleurs, nous pouvons faire le compte du nombre de cigarettes allumées par la capitaine et de canettes de Redbull bues tant cette information est répétée alors qu'elle ne présente pas d'intérêt pour l'intrigue, mis à part au début pour camper le personnage.
Enfin, je regrette à nouveau que Librinova n'accompagne pas plus ses auteurs, même auto-édités, pour éviter le désagrément au lecteur/trice de buter sur de nombreuses erreurs de français (j'en ai repéré 52 sans les chercher) qui ne relèvent pas d'une simple coquille et finissent par agacer.
MJ vit pour grimper les échelons et attendre le sommet de la hiérarchie de la police de Los Angeles. Souvent au détriment de son mari et de ses quatre enfants. Alors que la ville est prise par les émeutes, MJ voit petit à petit sa vie s'écrouler.
Les chapitres, courts, rythmes ce roman à l'intrigue vraiment originale. Difficile en effet de deviner la fin de cette histoire d'enlèvement. MJ est à la fois un personnage attachant et agaçant dans sa vie tourné presque exclusivement vers son travail. Prise au piège dans une histoire qui fait vaciller tout ce pour quoi elle vivait et son ordre de priorité, elle perd peu à peu pied.
On est pris par le rythme effréné de l'intrigue qui ne nous laisse pas le temps de souffler. La cité des anges sert de décor à l'enquête de MJ, qui passe des bas fonds les plus glauques aux quartiers les plus chics, faisant de la ville un personnage à par entière du roman.
Une vraie bonne surprise que ce polar prenant avec une fin inattendue. A vous de vous laisser prendre.
Plonger dans « Absence », c'est comme regarder un film d'action. Ce qui tombe bien vu que le père du narrateur est un réalisateur connu. Et le narrateur ? Et bien, il a disparu. C'est toute l'originalité de ce roman, le jeune homme qui a disparu nous raconte toute cette histoire comme s'il voyait le monde en étant au-dessus de nos têtes. Et hasard, ou peut-être pas, la mère a un poste haut placé dans la police et va mener l'enquête d'une main de fer.

La mère est carriériste, absente du foyer familial. le père semble fade face à cette femme qui veut gravir les échelons plus que tout mais qui a une rigueur et une honnêteté à toute épreuve. Deux paires de jumeaux, deux garçons puis deux filles quelques années après. Une famille presque normale, un brin dysfonctionnelle. Juste un brin ? La lecture de ce livre vous l'apprendra.

Honnêtement, j'ai lu ce roman comme j'aurais regardé une série, avec sympathie et l'envie de passer un moment agréable. Les pages se lisent bien et on a envie de connaître le dénouement, qui est assez simple à trouver, bien qu'avec une composante assez étonnante.
😊 A la découverte de 😊
Absence de François Løg
Librinova

MJ est capitaine dans la police de Los Angeles et totalement dévouée à son travail. C'est aussi une mère de quatre enfants, fruits de son union avec un noir. Elle est donc au coeur de la réalité des difficultés des afro-américains et du racisme de la société américaine. Au lendemain de la bavure policière qui a abouti à la mort en direct de Georges Floyd, MJ pressent que les réactions risquent d'être violentes.
Les manifestations et les débordements se propagent dans le pays, mais MJ va faire face à un autre problème de taille de découvrant le portrait de son propre fils sur le tableau des portés disparus. Comment son fils a-t-il pu être porté disparu sans qu'aucun membre de la famille ne soit au courant, et surtout où est-il?

Un livre qui démarre sur les chapeaux de roue avec une opération d'envergure où le SWAT et la police de Los Angeles vont intervenir dans une villa pour arrêter quatre narco trafiquants. Cette opération dans laquelle MJ a abattu l'une de cibles est-elle la cause de tous les événements qui vont suivre? Mais la liste des affaires résolues de MJ et donc des ennemis de la policière est longue.
D'abord Parker qui disparaît, puis Hope qui se fait violemment kidnappée sous les yeux de sa soeur. Deux de ses quatre enfants ont disparu, et celui qui mène la danse semble vouloir délibérément laisser des traces et provoquer MJ.
Une atmosphère tendue pour cette femme qui doit diriger son équipe sur tous les fronts. Et la période est particulièrement compliquée entre les émeutes, un gang qui braque les fast food et un autre les camions des livreurs Amazon. Comment tenir quand en plus sa famille se retrouve au coeur de la tourmente?

Un livre au rythme sans faille, mené tambour battant par son personnage principal prêt à retourner toute la ville pour retrouver ses enfants. Une héroïne efficace, déterminée, qui a toujours tout donné pour son travail mais qui doit aujourd'hui tout mettre en oeuvre pour sa famille qu'elle a trop longtemps laissé au second plan.
J'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture, me demandant comment allait finir cette course contre la montre.
J'avoue que le dénouement m'a un peu déroutée, mais il a le mérite de m'avoir surprise.

Une très belle découverte avec ce livre qui vous entraîne à cent à l'heure dans les rues de Los Angeles.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.librinova.com/librairie/francois-log/absence-2
Bonjour,

Un thriller que je viens de lire et que je vous chronique en retour : "Absence" de François Log aux éditions Librinova.

Californie, Los Angeles. Année 2020. Parker York, fils de MaryJane, alias MJ, nous plonge au coeur de l'histoire de sa famille et raconte ce qui leur est arrivé. MJ est une addict de son travail, elle se dévoue corps et âme à sa fonction de directrice du poste de police d'Hollywood. Marshall, le père, avait fait fortune dans l'industrie du cinéma, Parker avait un frère jumeau, Duncan, et deux soeurs jumelles, Hope et Maxine.

MJ a mis hors d'état de nuire les frères Apolino. Depuis ils ont la vengeance tenace envers elle. Mais voilà que Parker, son fils, est porté disparu ! Ni une ni deux, la voilà partie à sa recherche dans une enquête qui va s'avérer pleine de rebondissements, elle découvre que tous lui peignent le portrait d'un fils qui ne ressemble pas au jeune homme qu'elle pensait. Elle ne sait plus quoi penser ni où donner de la tête. la voilà qui avance, perdue, déboussolée.

Très bon thriller que j'ai vraiment apprécié lire. Ca se lit tout seul, c'est addictif de connaitre l'avancée de l'enquête, de découvrir MJ qui fonce tête baissée, de la découvrir aussi fragile quand il s'agit de ses enfants, alors qu'elle montre tout le contraire à sa famille et à son boulot depuis des années. Elle va s'en trouver fortement affectée, jusqu'à faire n'importe quoi.

Le récit raconté à la première personne, du point de vue de Parker, nous permet d'avoir une immersion totale dans l'histoire et de faire corps avec le personnage principal. Pas de descriptions inutiles, l'essentiel de l'histoire est centré sur MJ et son enquête.

Le décor n'est pas en reste puisque la ville de Los Angeles a son rôle à jouer ; il y a une vraie atmosphère très américaine dans ce roman. J'avais l'impression d'y être, le réalisme des lieux est impressionnant à tel point que je croyais que ce récit était écrit par un américain alors que l'auteur est français.

J'ai aimé ce suspense distillé au fur et à mesure. J'avais cru deviner assez facilement les tenants et les aboutissements de cette histoire, j'ai lu avec cette certitude que ça allait se terminer comme je le pensais, pour qu'au final je sois bluffée par le dénouement surprise. Je ne m'y attendais pas, l'histoire jusqu'à la dernière partie prends une tournure incroyable.

Pour conclure, c'est un très bon roman original, avec un récit dynamique et entraînant qui plaira sans conteste au plus grand nombre. Un thriller efficace comme je les aime.

Je remercie chaleureusement Mathieu pour la proposition de lecture et les éditions Librinova pour leur confiance renouvelée.

Bonne lecture amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Je m’appelle Parker York. Personne ne sait où je me trouve actuellement. À l’heure où je vous parle, je suis même peut-être mort mais cela ne va pas m’empêcher de vous raconter l’épreuve insolite qu’a expérimentée notre famille. Le chaos…
Un truc à vous faire transpirer à grosses gouttes de la tête au pied et à vous transformer le sillon interfessier en caniveau.