Critique de Magaliiii

C'est avec « Holiday » que je découvre la légèreté de la plume de T.M. Logan. Ce thriller estival fait partie des livres que je termine, et dont j'ai du mal à déterminer si je les ai appréciés ou non. Parce qu'avouons-le, ce n'est pas de la grande littérature, mais il nous fait tout de même passer un bon moment. Et c'est ce dont j'avais besoin à ce moment-là : une lecture agréable, sans prise de tête, qui puisse me sortir de mon quotidien.

Quatre amies de longue date et leurs familles respectives se retrouvent dans une villa du sud de la France afin de passer des vacances d'été inoubliables. Et pourtant, rien ne se passe comme prévu. Kate va rapidement suspecter son mari de la tromper et de nombreux secrets vont faire surface, bouleversant ainsi ces quelques jours dédiés aux retrouvailles et à la détente. Qui de ses amies serait capable de la trahir ? À qui peut-elle faire encore confiance ? Tant de questions auxquelles elle va tenter de trouver les réponses au cours du roman.

Le point fort de cette lecture est sans aucun doute sa construction. Kate est la narratrice principale et nous suivons sur certains chapitres les autres protagonistes afin d'avoir des informations complémentaires. Les chapitres sont courts et fluides, ce qui nous permet d'avancer rapidement sans nous en rendre compte. Cette structure m'a finalement donnée l'impression d'être à leur côté et de vivre ces vacances avec eux.

Et surtout, quel retournement de situation ! La fin du thriller est plus que surprenante, nous nous rendons compte à quel point l'auteur nous a mené en bateau tout au long du récit. J'ai été happée par le dénouement, à tel point que je n'ai pu refermer le livre sans connaître le mot de la fin. Cela contraste avec les trois premiers quarts dont le rythme était beaucoup plus lent (si ce n'est trop). Entre les questionnements et les doutes de Kate, je n'avais qu'une envie ; c'était de la secouer et d'enfin entrer dans l'action.

« La vérité est toujours simple. Seul le mensonge fait des détours. »

Malgré la simplicité apparente de cet ouvrage, je trouve qu'il témoigne de l'intérêt de dire la vérité, même si elle n'est pas toujours bonne à entendre, puisque les conséquences de non-dits peuvent parfois être terribles. Enfin, T.M. Logan pose également la question de l'importance de l'éducation dans la construction de l'adolescence, ce qui nous amène à réfléchir.

6/10