Bertrand Guillot (Traducteur)
EAN : 978B0893LR1CY
Hugo et Compagnie (18/06/2020)
3.93/5   189 notes
SEPT JOURS. TROIS COUPLES. UN MEURTRE.

Le Sud de la France, un temps de rêve, une villa somptueuse avec vue imprenable sur les vignes : tout est réuni pour que Kate, ses meilleures amies et leurs familles passent des vacances parfaites.
Mais Kate bascule du paradis à l’enfer lorsqu’elle découvre à son arrivée un message qui ne lui laisse aucun doute : son mari la trompe. Et sa maîtresse est là, dans la villa, avec eux. C’est l’une de ses trois ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

Ladybirdy
  25 août 2020
Kate et Sean forment un couple solide avec leurs deux enfants. Avec ses meilleures amies, Izzy et Jennifer, la petite troupe anglaise se rend dans une villa somptueuse du sud de la France pour une semaine de vacance. Kate va néanmoins très vite déchantée quand elle découvre un message compromettant sur le gsm de son mari. Il l'a trompe et avec une de ses meilleures amies.
Commence alors pour Kate un tourbillon fou dans la paranoïa à suspecter ses amies l'une après l'autre. Des indices s'invitent l'amenant à tourner en rond dans ses suspicions.
Sur fond de soleil, cocktails et farniente, cadre idyllique à l'appui, ce thriller est efficace, notamment la moitié du livre qui donne furieusement envie de tourner les pages avec frénésie. On est littéralement bousculé et déstabilisé par cette intrigue ne sachant quoi penser et qui suspecter.
La seconde partie m'a un peu moins emballée, je l'ai trouvée traîner trop en longueurs, avec une Kate à mon goût pas assez rendre dedans et directe. le dénouement m'a laissée perplexe également au tenant du message découvert au tout début.
Une impression donc en demi teinte pour ce roman qui surfe sur la vague des vacances à la Dallas et qui je n'en doute pas ravira ceux et celles qui aiment le suspens brûlant.
iris29
  14 janvier 2021
Elles sont quatre amies de plus de vingt ans, et cet été , c'est acté, elles passeront une semaine de "Holiday" ensembles, avec mari et mouflets dans une splendide propriété du sud de la France. C'est Rowan, qui a eu ce plan grâce à un client.
" Luxe , calme et volupté" ? Que nenni !
Kate va trouver (en fouillant) dans le portable de son mari, des messages compromettants avec une certaine "Filledecorail", qui d'après ce qu'ils se disent, est forcément ici, dans la villa, puisqu'ils prévoient de se rencontrer. Alors laquelle de ses amies, couche avec son mari ? "Plouf, plouf "...
Mais, dés le départ deux ou trois petits détails de l'histoire m'ont titillée et ont empêché mon adhésion totale à cette histoire ...
Dans les messages, le mari et " l'amie" ont visiblement un secret. Mais les messages ne comportent aucun mot tendre , rien à caractère sexuel, absolument rien qui fasse penser qu'ils aient une relation. Kate part aussitôt dans le soupçon, la jalousie , alors que dans la vie , elle est dans la police (enquêtes criminelles ) . Si moi, j' émets des réserves, des doutes, le personnage devrait aussi être plus mesurée...
Et comme 90% du suspens de ce roman repose sur CETTE question : "Mais avec laquelle de ses amies, Sean trompe-t-il Kate ?".
Sans cette interrogation, l'histoire serait différente, car le meurtre n'intervient qu'à la toute fin, et les explications aussi.
Et on peut dire que l'auteur est un vrai cachottier ! S'il nous cache tout, qu'il nous dit rien , ah ben, c'est sûr qu' on ne peut rien deviner... D'où toutes les explications finales assez surprenantes, car on n'avait pas les cartes en main.
Les relations entre meilleures amies de longue date ne sont pas crédibles ou pas assez fouillées.
Où sont les longues discussions, les fou-rires, les confidences, la complicité ? C'est tout juste si ces vacanciers partagent une partie de ballon ou une sortie, je comprend que Kate soit mentalement absente, obnubilée par la possible trahison de son mari , mais les autres ? ...Si vous avez déjà partagé des "Holiday" entre amis, ça frappe... Tout le monde est tendu, les maris ont l'air de ne pas se connaître. Atmosphère, atmosphère... Encore une fois, ça participe au suspens, ça fait "monter la mayonnaise, " mais c'est artificiel...
Pourquoi faire toute une partie sur les photos (bizarres) que prend l'un des pères de famille, si ce n'est pas pour l'exploiter après ? ! L'auteur nous met sur cette piste, et puis pffft... Oubliée, trois pages plus loin... J'appelle vraiment ça un "procédé de suspens artificiel"...
Les gamins sont tous (à part le jeune Daniel) névrosés, insupportables, ou déprimés, (ça aussi, ça participe à l'ambiance " vacances foutues"...).
La fille de Rowan, ( 5 ans) désigne une des amies ( de vingt ans) de sa maman, par un : ' la dame'. Je suis désolée mais un enfant de cinq ans, sait retenir les prénoms des amis de sa mère, surtout si c'est une amie de vingt ans ( à défaut de la voir, elle lui aura montré des photos, elle recevra des coups de fil etc..) et encore plus, si elle passe des vacances avec ! C'est un roman qui ne réussit pas à faire passer cette complicité. , ça aurait été beaucoup plus pertinent, crédible...]

A la fin, on comprend tout ! Mais l'auteur nous réserve encore une dernière surprise... une cachotterie, en terminant un chapitre sur un drame et en enchaînant au chapitre suivant sur une cérémonie qui pourrait être la conséquence du drame...
T.M.Logan est un vilain manipulateur ! C'est un procédé artificiel, imparfait , que je trouve faible... mais ça fait son effet, et c'est ça le problème ! C'est que malgré quelques réserves, je dois dire que le suspens a fonctionné parfaitement sur moi .
Bilan mitigé, loin de la perfection et de la totale maîtrise de son sujet, mais lecture agréable et divertissante.
musemania
  19 août 2020
Comme son titre l'indique, avec « Holiday », on va se retrouver en vacances dans le Sud de la France en compagnie d'une bande d'amis anglais. Mais il ne faudrait pas réduire ce livre à la seule époque des vacances et le catégoriser uniquement aux livres de vacances. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il est bien plus.
Déjà quand j'en avais lu le résumé, je m'étais vue voyager et partir en compagnie des personnages. Mais le périple vire au fil des jours au cauchemar entre Kate qui est persuadée que son mari la trompe avec l'une de ses meilleures amies et la mort d'un des protagonistes.
Ma crainte avait été de voir que l'auteur était un homme mais que son personnage principal était une femme. Ben oui, il faut l'avouer que parfois dans ce genre de configuration, on tombe dans le cliché des pensées masculines sur ce que penserait ou ferait la gente féminine. J'ai peut-être levé une fois ou deux les yeux au ciel mais cela tendait plus du fait que j'avais envie de secouer Kate dans ces états d'âme.
A titre de thriller psychologique, T.M. Logan s'en sort finalement très bien car il nous retourne le cerveau sur les potentiels coupables. Les caractères de chacun sont disséqués astucieusement pour en tirer des personnalités complexes. Même si l'action en tant que telle n'est pas forcément hyper présente, l'auteur a préféré miser sur l'éthologie et cela fonctionne vraiment bien. En ce qui concerne le final, je ne l'avais pas vu venir et il m'a agréablement surprise!
Bien entendu, vu son titre et son decorum, ce thriller est très estival mais je pense qu'il plaira même aux lecteurs en plein hiver, comme une madeleine de Proust leur rappelant leurs dernières vacances au soleil. En effet, les décors sont tellement bien décrits qu'on a l'impression soi-même d'y avoir fait le voyage. Vu cette année si particulière et l'absence de vacances à l'étranger pour moi cette saison, j'ai beaucoup aimé cette escapade et j'en aurais bien redemandé. C'est à la fois frais et efficace comme j'aime que mes lectures soient.
Petit clin d'oeil au choix de la couverture en parfaite adéquation au livre avec ces teintes qui rappellent les vacances ainsi qu'à cette accroche « Sept jours. Trois couples. Un meurtre » qui fait directement salivé.
Je remercie les éditions Hugo Thriller pour cette lecture et en particulier, Célia. Cette maison d'édition reste pour moi l'une des valeurs sûres en matière de découverte de petites pépites.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
ludi33
  22 juin 2020
Quatre amies se retrouvent pour les vacances avec maris et enfants dans le sud de la France. Dans une villa de rêve, Kate va trouver des messages qui lui font comprendre que son mari la trompe avec une des trois amies présentes.
L'auteur distille par petites touches une ambiance de plus en plus pesante. Kate, narratrice de l'histoire (à l'exception de quelques chapitres), nous entraine dans ses doutes qui prennent de plus en plus d'ampleur, au point de mettre en péril la sérénité des vacances. Entre paranoïa et mensonge, Kate va devoir affronter une vérité à laquelle elle ne s'attendait pas (et nous non plus).
Difficile de lâcher ce roman qui distille une ambiance de plus en plus délétère et soupçonneuse, qui va finalement nous emmener dans une situation totalement inattendue, dévoilant des secrets bien enfouis.
Merci à Hugo Thriller et à Netgalley pour cette lecture palpitante.
Kazcook
  22 juin 2020
Je pense avoir trouvé votre thriller de l'été !
Une bande d'amis de longue date, qui se retrouvent tous en famille pour les vacances, dans une splendide villa du sud de la France, ça fait rêver, non ?
On va passer la semaine avec eux, prendre des bains de soleil et avoir des coups de chaud, se rafraichir dans la piscine et être parfois glacé d'effroi...
L'auteur, avec une jolie plume enjouée, aussi vive que tranchante nous embarque immédiatement dans son intrigue rythmée, qui défile à 100 à l'heure sous nos yeux. On est saisi par le besoin impérieux de tourner les pages jusqu'à cette révélation finale des plus surprenantes !
Il manie l'art du suspense avec brio, il a ce talent pour manipuler le lecteur qui me fait toujours un fol effet ! Il sème des indices, nous trompe aussi, il nous guide et nous fourvoie et j'ai adoré ça ! Il est impossible d'assembler complètement le puzzle sans lui, c'est le maître du jeu et croyez-moi vous allez forcément y être aussi sensible que moi.
Incroyablement bien pensé, bien écrit et bien fait, on passe un merveilleux moment dans ses mots à découvrir ses personnages construits et attachants, à partager leurs doutes et leurs émotions et à revenir avec eux sur leurs tourments passés. J'ai vraiment apprécié le cadre, et le fait que l'intrigue soit bien ancrée dans notre époque, servant également de prétexte à dénoncer certaines dérives actuelles concernant Internet ou d'autres fléaux frappant nos adolescents, nos propres enfants.
C'est aussi un merveilleux roman sur l'amitié, la famille, les liens et nos attachements. Que sommes-nous prêts à faire pour protéger ceux que l'on aime plus que tout ?
Il nous sert aussi de beaux messages sur la portée de nos actes, sur la culpabilité et l'acceptation. Attendez-vous donc à réfléchir, par moments, et ce sans jamais porter aucun jugement.
Les changements de focus et de narrateurs sont maîtrisés et servent l'intrigue à merveille pour nous en mettre plein la vue ; à partir des différents points de vue on arrive à obtenir une vision d'ensemble des plus réalistes, des plus crédibles et des plus captivantes ! Les passages narrés à la première personne concernant Kate et son enquête sont palpitants et surtout bourrés d'émotions, j'ai été transpercée par ses propres sentiments, c'est juste et fin, empli de suspense. L'infaillible immersion se révèle remarquable !
Je vous invite à partir en vacances avec eux. Ce thriller aux petits oignons est parfait pour cet été, à la plage, au bord de la piscine ou sur votre transat, vous n'allez pas savoir en ressortir avant de connaître le mot de la fin.

LadybirdyLadybirdy   23 août 2020
Si vous attendez toujours le bon moment, vous ne faites jamais rien. Si vous voulez quelque chose, eh bien, allez-y, c’est tout. Il faut savoir suivre son instinct et se lancer.
iris29iris29   14 janvier 2021
(...), je me suis renseignée sur l'infidélité. J'ai vu que l'adultère touchait un couple marié sur trois. Ce qui veut dire que statistiquement, l'une de nous quatre serait une femme infidèle ou trompée.
LadybirdyLadybirdy   24 août 2020
La vérité est toujours simple. Seul le mensonge fait des détours.
Amnezik666Amnezik666   15 juillet 2020
C’est une chose si terrible que d’avoir peur pour ses enfants. Peur que quelqu’un ne leur fasse du mal. Mais il peut être plus terrible encore d’imaginer qu’ils puissent se faire du mal à eux-mêmes. Angoisse, isolement, perte de confiance, dépression… Il y a tant de cas possibles. Et puis les drogues pour masquer les peines, et les lames de rasoir pour se mutiler là où personne ne pourra voir les cicatrices. Que nos enfants souffrent en secret : voilà peut-être la pire angoisse pour les parents.
iris29iris29   14 janvier 2021
Internet n'oublie jamais, (...).