Critique de Chrisbookine

Ces deux autrices sont américaines. Dans la littérature enfantine, c'est le seul titre traduit en France, à ma connaissance de cette auteure.
Pour l'illustratrice, il en est autrement : Pamela Zagarenski a déjà proposé un univers foisonnant et des albums de qualité dont voici quelques exemples.

L'objet-livre
Magnifiques illustrations truffées de détails qui permettent plusieurs lectures, un mille-feuilles de découvertes.
Les parents avec leurs couronnes de papier deviennent roi et reine et la petite fille, une princesse.

L'on participe à un voyage qui part du familier pour aller vers l'exotique (du chien et du chat pour aller côtoyer l'ours dormeur et le tigre majestueux.
L'univers créé est presque baroque, un fouillis d'objets, de textures et de motifs et rappelle l'enfance avec les jouets fantaisistes.
Nous sommes d'emblée plongés dans un conte "Il était une fois".
Les autrices excellent à rendre le quotidien merveilleux.
J'aime la référence explicite au Petit Prince, présent sous la orme du livre sur plusieurs pages de l'album.

Ce que je retiens de cet album...
Un album onirique, une invitation au sommeil très poétique où les animaux évoqués apportent une douceur, un rituel pour l'endormissement.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..