Critique de domisylzen

Le nom de John Coltrane sur le bandeau au bas de la page de couverture a sûrement été le déclencheur pour que je sélectionne ce livre. Coltrane fait parti de mes trois artistes favoris, mais point de sujet sur lui dans ce roman. Déception !
Le titre du livre aussi m'évoquait déjà un dépaysement et un voyage dans le temps mais là encore déception, ce n'était pas ce à quoi le petit garçon qui sommeille en moi s'attendait.
Dingue comment on peut s'imaginer une histoire à l'aide de trois ou quatre informations. Y a-t-il un écrivain qui dort en chacun de nous ? Est-ce la nature de l'Homme de passer son temps à se faire des films sur l'écran de ses neurones miroirs ?
Néanmoins c'est un livre riche qui surfe sur la piraterie des temps modernes, avec de bonnes réflexions sur notre quotidien.
Tony est forain doublé d'un excellent trompettiste de jazz, il se rend à Marseille pour échapper à son avenir tout tracé.
Max est un mercenaire roublard qui bizness du côté de l'Afrique.
Awa est cantatrice et son coeur balance entre les deux hommes.
Tony rencontrera Max, couchera avec Awa et se retrouvera engager dans une épopée du côté de la Corse.
Un récit riche donc, mais quelque peu tiré par les cheveux. Il convient tout de même de reconnaître à l'auteur de nous rendre des personnages avec une réelle épaisseur et une histoire qui fourmille de détails, une description de Marseille à faire pâlir le plus amoureux des amants. Un roman qui démarre un peu trop lentement mais qui accélèrent au fil des pages.