AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de capichou


Il y a une chose difficile avec les oeuvres fondatrices, c'est qu'elles accèdent au titre de Culte. Et La Quête de l'Oiseau du Temps est une oeuvre culte.

Du coup, beaucoup de gens ne jurent que par ça. C'est bon, c'est vraiment très bon, on retrouve la Quête dans bon nombre de tops de fantasy. Un incontournable.

Ok... Mais si on est passé à côté, qu'on la découvre sur le tard, qu'on est insensible à l'effet madeleine de Proust ? Hé bien c'est nettement moins bon...

La Quête était probablement une excellente série à l'époque de sa sortie, lorsque la Fantasy n'avait pas encore ses lettres de noblesse. Mais elle a vieilli. le dessin n'est plus du tout dans les standards de qualité actuels. La trame globale a été vue et revue 100 000 fois. L'histoire est parfois difficile à suivre, c'est trop "haché". Les personnages sont stéréotypés au possible. le bestiaire, original pour l'époque, a déjà été vu et revu dans de nombreuses productions du même genre (la trilogie Lanfeust, Forêts d'Opale, Ythaq...).

Pour autant, ça n'est pas mauvais, et ça se laisse franchement lire. Mais une fois qu'on oublie son côté fondateur, c'est du même tonneau que les séries qui ont suivi son sillage.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}