Critique de Yvan_T

Ce deuxième volet se poursuit au sein du monde enchanteur du petit peuple, où nos deux amis poursuivent leur expédition fort convenue au coeur d'un monde imaginaire déjà mainte fois utilisé. Et puis, grosse surprise, car l'auteur quitte l'héroïc fantasy pour faire basculer le récit vers une enquête policière dans une ville de Paris aux allures post-apocalyptique.

Outre l'effet de surprise, cette démarche permet non seulement de quitter le petit peuple après une bonne turlutte, mais également de poursuivre l'histoire sans cette citadine maladroite, agaçante et cartésienne. Malheureusement, l'enquête d'Erwan, parti à la recherche de Pauline, tourne beaucoup trop en rond et au final, malgré quelques informations délivrées au compte-goutte, les investigations d4erwan n'avancent pas. le rythme est lent et ce n'est pas le cliff-hanger en fin de tome qui parvient à compenser cette impression de trop peu.

Heureusement, au niveau du graphisme, le travail de Vincent Mallié ("Les aquanautes") demeure remarquable. A l'aide d'un trait fin et élégant il livre un dessin très plaisant, indéniablement influencé par la présence de Loisel. Les personnages sont attachants et magnifiquement croqués, les paysages extrêmement soignés et le tout est rehaussé par la colorisation chatoyante de François Lapierre ("Magasin général", "La quête de l'oiseau du temps"), qui contribue à différencier visuellement les deux univers décrits dans ce récit fantastique.