Critique de Guillaume72

Ce troisième tome n'est pas un album dans lequel il ne se passe rien ou encore un album de transition. Non! L'intrigue continue à se développer à un rythme qui pour ma part, m'a paru statisfaisant. Erwan semble un peu coincé entre les sentiments qu'il éprouve pour Pauline et pour Gaëlle.

On comprend un peu mieux le contexte de la naissance de Blanche et celle de son double (et peut-être opposé si l'on se réfère aux prénoms) qui se prépare...

Ce troisième tome nous présente un monde dans lequel tout s'effondre, c'est la crise avec un grand C et cela donne à l'aventure un côté légèrement oppressant que vient renforcer la découverte de la personnalité de Blanche qui semble dotée de pouvoirs inquiétants. Pour autant, bien qu'un peu oppressante, sa présence et ses actes semblent aussi traduire un besoin de reconnaissance et d'amour. Elle semble vouloir garder sa maman pour elle et ses paroles traduisent son angoisse lorsquelle dit à sa mère "tu ne m'aimes pas". Elle semble de même vouloir écarter d'elle les personnes extérieurs au duo. Seul Erwan semble trouver grace à ses yeux et elle est prête à guérir Pauline pour conserver son amitié. On peut penser qu'une telle force d'amour, si elle est utilisée à bon escient peut constituer un tuteur pour ce monde en crise qui nous est décrit. Ainsi le rôle d'Erwan nous a été décrit comme fondamental pour conserver l'équilibre au sein du petit peuple, mais on peut se demander si Blanche ne sera pas essentielle à l'équilibre du monde réel ?

J'ai finalement un seul regret sur cet album : les cases sont grandes et il se lit donc trop vite. Je l'ai fini sans être rassasié. le dessin et la mise en couleur sont par contre toujours irréprochables.