Éditeur : Vents d'Ouest (12/10/2011)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 170 notes)
Désormais en compagnie de Gaëlle, Erwan continue de s'interroger sur l'inquiétant et mystérieux sillage que laisse Pauline… Où peut-elle être dans ce Paris dévasté par la misère, la pollution et les attentats ? Le hasard d'un reportage télévisé va la faire réapparaître, mais à peine retrouvent-ils sa trace qu'elle disparaît de nouveau… Des indices leur permettront de comprendre qu'elle est retournée en Bretagne, et c'est chez Erwan lui-même qu'ils finissent enfin pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  12 août 2015
Erwan toujours accompagné de Gaëlle, l'amie de Pauline va enfin retrouver cette dernière qui a fuit Paris et s'est réfugiée en Bretagne.
Pauline a maintenant une bien étrange petite fille .
Le mystère s'épaissit car Pauline ne sait absolument pas comment elle a pu tomber enceinte et accoucher d'une petite fille qui grandit de manière bien curieuse.
L'histoire reste originale et les personnages sont attachants, de Erwan en passant par Blanche, la petite fille de Pauline.
Poniel
  20 septembre 2014
Bien plus agréable (pour moi) que le tome 2.
Dans ce nouveau tome, Erwan arrive donc enfin, après un sacré jeu de piste, à retrouver Pauline, et sa fille Blanche. Je dois avouer que vu tout ce que l'on avait lu sur elle dans le tome 2, je m'attendais à pire pour la petite. Même si elle nous met quand même un peu mal à l'aise au début...
J'ai bien aimé le fait que les personnages soient intelligents ! Je veux dire qu'Erwan fait assez rapidement le lien avec l'hermaphrodite, ce qui nous évitera plus tard le "oh c'est pas vrai c'était elle depuis le début !" Vraiment une bonne chose.
Les illustrations et les couleurs sont toujours top, surtout une fois que l'on sort de Paris.
Alors oui, l'histoire avance petit à petit, mais comparé au tome précédent, je trouve que là on a quand même bien progressé dans l'intrigue.
La suite, vite !
Didier_Tr
  14 février 2015
Troisième tome de la série : dans un Paris post apocalyptique ou presque, Erwan, accompagné de Gaëlle, finit par retrouver la trace de Pauline, puis Pauline elle-même, avec sa petite fille, ma foi fort étrange.
L'intrigue prend un peu de corps, avec le récit de la grossesse de Pauline, ma foi fort étrange aussi !
Certaines pièces du puzzle ont pris place, les personnages prennent du corps, le lien avec l'autre monde commence à être évoqué, et tous les dangers que l'on devine là aussi se matérialisent.
Troisième tome intéressant, du fond, du scénario, de l'ambiance, assez lourde, à la fois en raison de l'époque et de la cohabitation entre les deux mondes.
C'est agréable à lire, je me laisse prendre par l'intrigue, par le suspense, les personnages ont de la profondeur, ce n'est pas très ludique, mais c'est très plaisant.
Guillaume72
  09 mai 2018
Ce troisième tome n'est pas un album dans lequel il ne se passe rien ou encore un album de transition. Non! L'intrigue continue à se développer à un rythme qui pour ma part, m'a paru statisfaisant. Erwan semble un peu coincé entre les sentiments qu'il éprouve pour Pauline et pour Gaëlle.
On comprend un peu mieux le contexte de la naissance de Blanche et celle de son double (et peut-être opposé si l'on se réfère aux prénoms) qui se prépare...
Ce troisième tome nous présente un monde dans lequel tout s'effondre, c'est la crise avec un grand C et cela donne à l'aventure un côté légèrement oppressant que vient renforcer la découverte de la personnalité de Blanche qui semble dotée de pouvoirs inquiétants. Pour autant, bien qu'un peu oppressante, sa présence et ses actes semblent aussi traduire un besoin de reconnaissance et d'amour. Elle semble vouloir garder sa maman pour elle et ses paroles traduisent son angoisse lorsquelle dit à sa mère "tu ne m'aimes pas". Elle semble de même vouloir écarter d'elle les personnes extérieurs au duo. Seul Erwan semble trouver grace à ses yeux et elle est prête à guérir Pauline pour conserver son amitié. On peut penser qu'une telle force d'amour, si elle est utilisée à bon escient peut constituer un tuteur pour ce monde en crise qui nous est décrit. Ainsi le rôle d'Erwan nous a été décrit comme fondamental pour conserver l'équilibre au sein du petit peuple, mais on peut se demander si Blanche ne sera pas essentielle à l'équilibre du monde réel ?
J'ai finalement un seul regret sur cet album : les cases sont grandes et il se lit donc trop vite. Je l'ai fini sans être rassasié. le dessin et la mise en couleur sont par contre toujours irréprochables.
DOMS
  09 avril 2015
Nous retrouvons Erwan avec Gaëlle, l'amie de Pauline. Ils sont toujours à la recherche de Pauline, dans un Paris envahi par la maladie, la pollution, le chômage, les révoltes des sans-abris. On découvre que Gaëlle connaissait bien monsieur Cristobald. Après quelques péripéties, ils retrouvent Pauline et sa bien étrange fille, Blanche.
Cet épisode est l'occasion de nous éclairer sur quelques mystères abordés lors des précédents tomes, mais nous laisse sur notre faim de lecteur. Un graphisme toujours très agréable, de la noirceur des grandes villes touchées par la crise et les maladies, au charme désuet de la campagne bretonne, l'alternance est intéressante. Il se passe cependant peu de choses dans ce tome « charnière ». Heureusement, Pauline et Erwan comprennent vite le mystère de la naissance de Blanche, et avec eux nous avons hâte de découvrir la suite.

BulledEncre   21 novembre 2011
Ce troisième tome de cette saga mystérieusement magique et troublante est incroyable, sensationnel et fidèle aux tomes précédents. Le graphisme de Vincent Mallié n’a rien à envier à celui de son scénariste, Régis Loisel.
BullesEtOnomatopees   21 octobre 2011
Loisel et Djian continuent donc de nous balader entre les genres et nul doute que nous repartirons très bientôt dans l'autre univers. Les deux mondes étant liés, nos personnages n'échapperont pas à une nouvelle visite au petit peuple. Espérons juste qu'il ne faudra pas de nouveau trois ans pour découvrir cette suite…
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   20 octobre 2011
Loisel et Djian sont de très bons conteurs et ils parviennent toujours à nous surprendre ou à éveiller notre curiosité. Leur association avec Mallié, dont les dessins sont superbes, a donné naissance à une bande dessinée fantastique de premier plan. Mais où vont ils nous entraîner par la suite ? Mystère.
BDGest   12 septembre 2011
Il faut reconnaître à Loisel et Djian, les scénaristes, un vrai talent de conteurs. S’ils ne nous apprennent rien de réellement nouveau sur l’intrigue de fond, celle du petit peuple, ils nous livrent tout de même un épisode dense en deux temps.
Didier_TrDidier_Tr   14 février 2015
Je te lègue ces fioles ainsi que la formule des larmes d'abeilles et le grimoire des grimoires. Celui que tu avais consulté avant ton départ. Fais-en bon usage.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 décembre 2014
Le monde change trop vite, Erwan. Son progrès le fait immanquablement courir à sa perte. L'humanité bascule petit à petit dans l'obscurantisme. Tot ou tard ses excès seront fatals à la planète.
CrazynathCrazynath   12 août 2015
J'avoue qu'on est en plein brouillard. C'est le délire total.
BibliotekanaBibliotekana   27 juillet 2017
-parce que l'hermaphrodite a à la fois un sexe mâle et un sexe femelle. [...] "Il" t'a violé, et "elle" a abusé de moi.
-Alors tu veux dire qu'on s'est fait baiser par la même personne ? C'est dingue cette histoire !
PonielPoniel   20 septembre 2014
Tu avais compris que j'allais chercher du travail dans ce restaurant n'est-ce pas ? Ca a commencé avec le vieux monsieur, et ensuite Bruno... Et maintenant le restaurant !... Une coïncidence de trop Blanche !