Critique de Yvan_T

Moins d'un an après la parution du premier tome, on continue à suivre les quelques familles qui peuplent la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs dans le fin fond du Québec des années 1920-30. L'équilibre de cette petite communauté campagnarde québécoise qui reposait essentiellement sur le curé et le Magasin Général tenu par Marie, se voit maintenant perturbé par l'arrivée d'un étranger à moto.

Malgré l'arrivée de Serge, l'histoire en elle-même reste d'une grande simplicité, et continue de mettre en avant le caractère des différents personnages hauts en couleurs et remplis d'humanité et de générosité. On prend non seulement plaisir à retrouver la quiétude et la solidarité qui animent cette microsociété harmonieuse, mais également à découvrir les talents culinaires de Serge à l'approche des fêtes de Noël.

Le dessin hybride Loisel – Tripp continue de faire mouche avec Régis Loisel au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l'encrage et à la finalisation des dessins. Grâce à la contribution du montréalais Jimmy Beaulieu, le tout est également pourvu d'une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l'Atlantique et riche en expressions locales savoureuses.

Initialement prévue en 3 tomes, cette tranche de vie québécoise devrait finalement en compter 6. A noter également que CanalBD a réalisé un coffret permettant de réunir les deux premiers albums de cette série et a déjà prévu d'en réaliser un deuxième pour les deux tomes suivants.