Critique de vdujardin

L'histoire : Notre-Dame-des-Lacs, petit village québécois, dans les années 1920. Les hommes, bucherons, viennent de rentrer de leur campagne d'hiver. Surprise, un " Français de France " (en fait, de Montréal) s'est installé en leur absence chez Marie, la jeune veuve qui tient le magasin général, et a ouvert un restaurant. Les femmes sont ravies, les hommes hostiles, arrivera-t-il à s'intégrer dans le village ?

logo pour la liberté d'expression Mon avis : j'aurais peut-être dû commencer par le premier tome de la série. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit. Mais la langue, entre français et québécois, est intéressante, la récolte du sirop d'érable succulente, et cela m'a un peu rappelé l'histoire classique de Lysistrata d'Aristophane. ici, les femmes ne font pas la grève du sexe et des tâches ménagères pour arrêter la guerre, mais pour faire accepter le restaurateur. le personnage du curé, nouveau dans la paroisse, vaut aussi la lecture.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..