AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 795 notes
Voilà une journée qui commence plutôt bien au village. Pour fêter les 30 ans de Gaëtan, Alcide n'a rien trouvé de mieux que de lui offrir une paire de souliers féminins ! Qu'importe, le jeune homme est ravi comme tout, d'autant plus que Serge lui a préparé un magnifique gâteau et l'a coiffé de sa toque. Puis, comble de joie, voilà les hommes de retour après leur saison de bûcheronnage. Mais, c'est tout étonnés et un brin railleurs qu'ils découvrent le restaurant de Marie et Serge. Un restaurant ici, quelle idée ! Et cet homme, venu s'installer dans la remise de Marie, ne leur dit rien qui vaille. Très vite, ils voient d'un mauvais oeil l'attention que toutes les femmes lui portent. Une sorte de guerre froide s'instaure au village, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre soutenant Serge...

Après avoir enchanté les papilles de ces dames, qui ne tarissent pas d'éloges sur lui (dont Marie la première), Serge devient l'homme à abattre ! Jalousie, incompréhension, amertume... autant de sentiments qui habitent dorénavant les hommes de Notre-Dame-des-Lacs envers celui qu'il considère comme un étranger. Et si ces derniers boudent, ces dames, elles, ont déjà choisi leur camp. Sur fond de querelle des sexes dans la campagne québécoise des années 20, ce troisième volet fait montre d'une grande sensibilité et regorge d'émotions, notamment la relation si pudique et tout en retenue entre Marie et Serge. Et une fin de tome qui promet encore de belles surprises ! Graphiquement, le duo Régis Loisel/Jean-Louis Tripp fonctionne toujours à merveille. Les deux compères nous offrent de magnifiques décors mais aussi des visages très expressifs, avec une mise en couleur de François Lapierre des plus élégantes.
À la fois touchant et drôle...
Commenter  J’apprécie          610
Ça faisait un p'tit bout de temps que je n'étais pas retourné à Notre-Dame-des-Lacs.
Trop longtemps, à vrai dire.

Serge semble s'être fait adopter par les femmes tandis que les hommes n'allaient pas tarder à rentrer de leur rude campagne hivernale.
Quid de leur réaction à la découverte d'un p'tit nouveau semblant faire l'unanimité au sein de le gente féminine ?
Car l'homme, j'ai ouï dire, pourrait se parer de sentiments bien peu nobles en des circonstances inhabituelles. La jalousie n'étant pas le moindre.

Rhâââââ Lovely, comme d'hab.
Un chien dans un jeu de quilles, voilà ce que le Serge personnifie aux yeux d'une populace peu encline à la nouveauté.
Et c'est un équilibre qui de stable s'en vient à se précariser au fil des jours et des rancoeurs.
Mais c'est aussi l'occasion pour les épousées de s'émanciper et de s'affirmer, nom de d'là.

Le graphisme est un petit bijou d'authenticité auquel vient se greffer une narration à l'émotion parfaitement maîtrisée.
Moult histoires dans l'histoire, le tout prend vie de la manière la plus naturelle du monde tant la force visuelle et narrative du récit en viendrait presque à nous faire oublier le support.

Place aux Confessions.
Pourvu qu'elles ne soient pas intimes !
Commenter  J’apprécie          487
Le troisième tome est pour moi le meilleur de la série pour l'instant.
On retrouve tout les habitants du village puisque les hommes sont revenus après leur saison d'hiver. Leur retour n'est pas celui qu'on attendait, ces Messieurs sont jaloux et montrent une hostilité farouche envers Serge, "l'étranger" rencontré dans le tome 2 , accueilli par Marie et ayant ouvert un restaurant français.
Dans ce tome, les expressions québécoises sont toujours très présentes et si parfois on peut douter de notre traduction ces expressions viennent vraiment agrémenter la lecture. Elles contribuent , pour notre plus grand plaisir, au dépaysement.
Les dessins sont toujours aussi beaux, l'ensemble est vraiment agréable à lire et à regarder.
C'est à chaque fois , une petite bulle de détente et de plaisir que je m'octroie en ouvrant un tome de magasin général.
Commenter  J’apprécie          460
Ce tome 3 de Magasin général est celui des colères:
- Colère des hommes, retour des bois, contre les bouleversements que le beau Serge à introduit dans leur village (criss... Un restaurant icitte!).
- Colère des femmes de retrouver leurs hommes si "épais".
- Colère de Marie, qui ferme le magasin jusqu'à nouvel ordre.
- Colère du curé, contre les trois bigotes et sèches belles-soeurs.
Mais ces colères, elles vont fondre comme la neige de l'hiver...
Un bel opus, donc, qui affine encore l'ambiance et les caractères de la population pittoresque de Notre-Dame des lacs.
Un beau chapitre de la saga, où la méfiance va faire place à la confiance et la division homme-femme revenir à la bonne entente.
Commenter  J’apprécie          460
Les hommes sont de retour après de longues semaines passées loin du village. Et à leur retour, ils constatent que beaucoup de choses ont changé, ce qui ne leur plaît guère. Serge, à l'origine de ce vent de nouveauté, va se heurter à l'hostilité de ces hommes jaloux et plein de préjugés. Bien sûr, les femmes du village vont prendre fait et cause pour Serge.

Après un 2ème tome frais, léger et plein de fantaisie, ce 3ème volet adopte un ton moins optimiste. Beaucoup d'émotions attendent le lecteur dans ce tome. J'ai parfois eu le coeur bien lourd en partageant la peine de Marie ou le désarroi de Serge. Leur relation est traitée avec finesse et subtilité jusqu'à une révélation inattendue en fin de tome. Cette surprise finale a encore décuplé la tendresse que je ressens pour les personnages.
Décidément, une bien jolie série.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          430
Les hommes rentrent du bucheronnage et ils découvrent avec horreur les changements intervenus au sein de Notre dame des lacs. La venue de Serge ne leur plaît pas du tout et ils le font savoir.

Encore une fois cette Bd est une vraie pépite.
Les auteurs arrivent avec talent à faire la démonstration d'un vrai village, stéréotypé dans la peur de l'étranger et de l'inconnu. Une belle analyse de l'homme, comme j'aime avec simplicité et franchise.
C'est toujours un régal de retrouver ces personnages si sympathiqueset si humains.

Cette série était prévue pour 3 tomes et quelle joie de voir qu'elle va se prolonger parce que ça en vaut plus que vraiment la peine
Commenter  J’apprécie          439
Je me suis plongé avec délice dans ce troisième tome de la série Magasin général !
Au yeux des femmes du village, Serge est vraiment l'homme parfait, prévenant, gentil, excellent cuisinier...
Mais quand leurs hommes reviennent de leur bucheronnage, ils sont loin d'avoir le même avis que ces dames...Ils seraient d'ailleurs même un peu jaloux....
Ne vaudrait-il pas mieux pour tout le monde que Serge, qui a réussi à se rendre indispensable, quitte le village ? Et Marie, qu'en pense -t-elle ? Elle qui a de plus en plus de peine à dissimuler la tendresse que lui inspire Serge ?
J'adore vraiment cette série qui nous permet de découvrir à travers de très beaux dessins, une tranche de vie de certains habitants d'un petit village canadien avec leur langage si savoureux...
Commenter  J’apprécie          300
Tout avait pourtant bien commencé. On célébrait les trente ans de Gaëtan, il avait reçu comme présent de beaux souliers rouges, de dames, mais il était content tout de même !
Et voilà les hommes qui reviennent de leur saison de bûcheronnage, surprise il y a un "survenant" au village !
Qui est cet étranger (de Montréal) qui parle comme un français de France, et qui surtout a mis de drôles d'idées dans la tête des femmes...?
La défiance pousse les hommes à imposer un boycott du magasin de Marie, qui se fâche (elle sacre :"hostie d'caliss' de tabarnak"!).
Il faut la comprendre, on ne voulait pas qu'elle quitte le village, et maintenant on se tient à l'écart de "son" Serge et de sa mauvaise influence.
Serge lui est bien embarrassé par les soucis qu'il causent à Marie, partira t'il quand les routes seront de nouveau praticables ?
Marie a t'elle envie qu'il parte ?
Commenter  J’apprécie          281
Partants pour une incursion dans la campagne québécoise des années 1920 ? Alors ruez-vous sans plus tarder sur « Magasin général », une série de bandes dessinées en neuf tomes signée Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. On avait assisté dans le tome précédent à l'arrivée de Serge, bel étranger aux manières raffinées et à la générosité sans borne, qui avait permis au village de Notre-Dame-des-lacs de retrouver la joie de vivre et de goûter à de nouveaux bonheurs, à commencer par celui de la bonne cuisine, de celle que l'on trouve dans les restaurants parisiens de l'époque. Marie, propriétaire du seul magasin à des kilomètres à la ronde, se prend même à rêver à une nouvelle vie, peut-être moins solitaire qu'elle ne l'avait craint depuis la mort de son mari... Mais les choses se gâtent dès le début de ce troisième opus avec le retour des hommes après leur hiver passé à travailler dans les camps forestiers afin de ramener de quoi subvenir aux besoins de leur famille. Et voilà que dès leur arrivée, tout le monde ne parle que de ce Serge si élégant, si bon cuisinier et si gentil et si ceci et si cela... Une popularité qui ne va pas tarder à faire des jaloux et qui va mettre toute la communauté villageoise en émoi : c'est bien simple, il y a désormais d'un côté les hommes et de l'autre les femmes, bien décidées à ne pas céder et à apprendre à enfin dire non !

L'ambiance est ici bien plus tendue que dans les tomes précédents mais le conflit permet à certains personnages de se révéler davantage, à commencer par Marie qui fait montre d'une détermination étonnante. En dépit du titre de l'album ce sont bel et bien les femmes qui tirent leur épingle du jeu, celles-ci se révélant beaucoup plus indispensables que leurs homologues masculins ne le pensaient. le final est quant à lui assez surprenant, celui ci introduisant une révélation sur l'un des protagonistes à laquelle les lecteurs ne s'attendaient certainement pas. Outre la qualité de ses personnages, on peut citer parmi les atouts que comporte la série ce parler si particulier, fait d'expressions typiquement québécoises qui donnent un ton si convivial au récit. S'il faut certes un petit temps d'adaptation, on se fait malgré tout sans mal à ce langage vivant et souvent imagé qui contribue sans nul doute à rendre les personnages aussi attachants. Les graphismes sont quant à eux le fruit de la collaboration entre Loisel et Tripp qui fonctionne une fois encore à merveille. Les deux artistes possèdent deux styles manifestement complémentaires, ce dont on a d'ailleurs l'occasion de se rendre compte au début de l'album qui nous permet de comparer une même planche à deux étapes différentes de sa conception.

Une belle réussite qui nous plonge à nouveau dans le quotidien de ce petit village québécois des années 20 dont on prend plaisir à côtoyer les différents habitants. Si vous ne connaissez pas encore la série, n'hésitez pas à vous lancer, vous passerez un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          272
Pis v'là que la boucle est bouclée avec la découverte de ce dernier tome (enfin pour moi étant donné que j'avais lu tous les autres).

Bon, pour parler convenablement (Tabarnak !) et être comprise de vous, chers lecteurs, je dirais que ce tome-ci est probablement le plus triste de la série mais heureusement que Marie est là, comme toujours, c'est elle la véritable héroïne de cette série et c'est en quelque sorte elle aussi le rayon de soleil de cette bande-dessinée...

Revenons-en à ce qui en est de l'histoire : Ici, les hommes du village reviennent de leur campagne d'hiver annuelle dans laquelle ils sont allés se ravitailler en bois et en arrivant au village, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que beaucoup de choses ont changé durant leur absence et par beaucoup, j'entends surtout l'arrivée de Serge et l'ouverture de son restaurant. Les hommes (d'où le titre de cet épisode) n'admettant pas que leurs femmes aient pris des décisions alors qu'ils n'étaient pas présents pour parler à leur place (pour une fois...eh oui, rappelons-nous que l'histoire se déroule dans les années '20 !), vont alors tout faire pour que ce Serge Brouillet (que leurs femmes ont l'air de bien apprécier...et particulièrement Marie) prenne ses cliques et ses claques et remonte bien gentiment sur sa motocyclette (qui n'est d'ailleurs toujours pas réparée) et s'en aille bien tranquillement et sans faire de'histoires !
Mais les femmes du village laisseront-elles une telle injustice s'accomplir ? Et quelle sera la réaction de Marie ?
Mais si par hasard les hommes se rendaient compte que Serge pourrait bien être très utile au village ?

Un tome dans lequel j'ai retrouvé les chaînons manquants qui me manquaient lors de ma lecture du quatrième tome mais dont je tairai lesquels.
Une bande-dessinée toujours bien travaillée sur le plan graphique et je dois dire que l'association Loisel & Tripp en tant que dessinateurs fait un malheur ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          272




Lecteurs (1543) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}