Critique de TheWind

Avant dernier tome tout aussi réjouissant que les précédents !
Encore une fois, on fuit la monotonie à la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs.
Les hommes sont repartis dans les bois, mais ça ne va pas en devenir plus calme pour autant !
"Quelle drôle d'histoire la vie" dira le narrateur à la fin de l'album. Eh oui, quelle drôle d'histoire ! Mais c'est pour la plus grande joie du lecteur !
Il y a d'abord Marie qui apprend qu'elle est enceinte et qui est bien incapable de savoir qui en est le père, mais qui se trouve bien heureuse d'être désormais "en famille" ,un peu comme une maman chatte avec sa portée de chatons aux origines paternelles diverses et variées !
Et puis, Monsieur le Curé qui chope une belle crise de foi ! Un beau dimanche matin enneigé à l'heure de la messe, M'sieur le Curé n'est pas là ! Les soeurs Gladu, ces chères vieilles bigotes, ne rentreront pas de suite chez elles...et passeront une nuit à l'attendre à se geler les fesses sur le banc de l'église. Sacré Réjean ! C'est qu'il est tout occupé à sa dérive...Enfin, plutôt celle du bateau de Noël Poulin. Je vous laisse le plaisir de lire ce tome pour découvrir comment les habitants du village vont parvenir à ramener leur curé derrière l'autel ! Négociations et revendications jubilatoires ! Je ne vous dis que cela...

En tout cas, on s'amuse toujours autant des péripéties de ce village québécois, qui n'en finit pas de changer, de s' émanciper !
Véritables "chambardements" ou simplement effet boule de neige ? L'arrivée de Joseph, homosexuel au coeur gros comme ça et celle d'un curé pour le moins original furent de belles boules de neige que les auteurs Loisel et Tripp se sont amusés à rouler dans une neige à la fois tenace et poudreuse pour en faire un énorme bonhomme aux allures joviales et généreuses et qui fait le pied de nez aux vétustes traditions à la dent dure !