Critique de ulysse13003

Pour sonder les profondeurs du "Peter Pan" de Loisel, mieux vaut partir du roman de James Matthew Barrie, voire de sa biographie, que du dessin animé de Walt Disney qui en donne une version enfantine (très belle néanmoins) dans laquelle il y a une cloison assez étanche entre la réalité et le merveilleux, si bien que toute l'histoire peut n'être le fruit que d'un rêve.
L'oeuvre de Loisel emprunte l'imagerie de Walt Disney mais la comparaison s'arrête là.
le Peter Pan de Loisel est une oeuvre aux ressorts multiples et aux interprétations innombrables. Il rencontre le satyre Pan, une sorte d'alter ego aussi rusé que lui mais plus sage et soucieux des autres, qu'il finit par absorber en devenant Peter Pan ; "Pan" ("tout" en Grec) forme une espèce de synthèse de tous les autres personnages au point qu'on se demande s'il ne les a pas tous engendrés. Ce qui est assez logique puisque, dans cette histoire, le temps est cyclique et se répète infiniment.