Critique de Gwen21

Je ne connaissais ni le scénariste Régis Loisel ni l'illustrateur Olivier Pont mais cette première expérience est concluante. Bien que j'ai trouvé le dessin inégal dans sa qualité au fil des pages, la colorisation est vraiment bonne et l'ensemble se laisse parcourir avec un plaisir croissant.

Car, oui, c'est bien le crescendo qui est le mouvement moteur de cette bande-dessinée, en tout cas de mon point de vue. Les premières bandes étonnent le lecteur par leur apparente banalité : on découvre trois personnages dans un trou perdu du Brésil dans les années 70 et on a presque l'impression d'embarquer avec eux pour un séjour au Club Med ; la mise en place du contexte est un peu longue, mais une fois cette introduction nécessaire passée, on franchit un point de non-retour qui fait basculer dans un univers violent et hostile, avec une touche de paranormal, le tout faisant bien vite oublier l'idée du village de vacances. Une ambiance malsaine de thriller imprègne rapidement l'atmosphère rendue encore plus suffocante par une plongée dans la jungle hostile et les précipitations ininterrompues.

Je salue vraiment l'inventivité de Régis Loisel qui sait ménager suspense et rebondissements tout en entremêlant plusieurs histoires se référant à différentes époques, aux enjeux variés. Quand une simple quête de racines familiales et d'identité se transforme en épopée amazonienne, l'ingénu voyageur se transforme en aventurier... ou pas.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021