Critique de som

A partir d'un fait réel (l'assassinat mystérieux de Christa Winsloe, artiste mondialement connue pour son roman « Jeunes filles en uniforme » et de sa compagne dans les environs de Cluny à quelques semaines de la fin de la Seconde guerre mondiale), Hervé Loiselet et Benoit Blary mènent l'enquête. Chemin faisant, ils mettent à jour les jeux ambigus des forces en présence. Collaborer avec les nazis qui occupent la ville ? Rejoindre la Résistance ? le choix n'est pas si facile, ni clair, tant on peut parfois avancer caché pour mieux faire progresser sa cause. Cette recherche permet également d'éclairer la manière dont des étrangères pouvaient être accueillies par une petite communauté en temps de guerre, qui plus est lorsqu'on allemande et lesbienne.
Autant j'ai été intéressée par l'histoire, autant j'ai eu du mal avec la forme, que ce soit le dessin un chouia bâclé ou la narration plate (pour tout dire un peu scolaire) et bavarde. La richesse et la qualité de l'aventure aurait pourtant mérité un meilleur traitement.