Critique de Davalian

L'oeil ne peut qu'être attiré par la couverture, qui nous rappelle directement l'un des personnages les plus connus de la bande dessinée. Les éditions Dunod ont en effet bien travaillé leur sujet que se soit à l'extérieur ou dans la mise en page, tout à la fois aérée, confortable et plaisante.

Philippe Lombard est un auteur dont la bibliographie est impressionnante et porte sur de nombreux domaines. Il nous propose avec le Goscinnyscope une étude de l'oeuvre cinématographique du célèbre scénariste. le résultat dépasse les attentes puisqu'il s'agit d'une sorte de biographie qui dépasse ce qui est annoncé.

En une centaine de pages, l'auteur parvient à évoquer quelques éléments touchant à la vie de René Goscinny, à son oeuvre littéraire et ce qu'il a fait pour le cinéma. Tout cela est très bien agencé. Dans certains cas, la bande dessinée semble prendre plus d'importance que le cinéma dans le propos de l'auteur mais tout cela se justifie. le texte est sympathique, agréable et va vous donner envie de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres plus au moins connues.

Les cinquante dernières pages sont consacrées en grande partie à un retour sur les oeuvres cinématographiques qui s'inspirent de l'héritage du maître. Même si l'auteur se permet des jugements de valeur tout à fait personnels, ces passages permettent de lister des oeuvres à découvrir ou à redécouvrir. Qu'il s'agisse de Lucky Luke ou d'Astérix les adeptes pourront trouver ici une source d'inspiration.

La partie la plus amusante reste sans doute la deuxième. L'auteur passe la parole à Goscinny en compilant ses commentaires sur certains sujets. Dommage qu'elle soit aussi courte.

L'ouvrage se lit très rapidement. Quelques photographies et illustrations supplémentaires auraient été les bienvenues. Les prises de positions auront de quoi agacer, car elles sont imposées au lecteur et structurent une partie importante du texte. Une certaine prise de distance aurait également été la bienvenue (notamment pour ce qui concerne le poids du « lobbying » des créateurs et de leurs ayants-droits).

Cet ouvrage plutôt sympathique se révèle être une bonne surprise.