Critique de audreyreadz

📖 Tout le bonheur du monde, c'est l'histoire d'une famille.

Marylin et David sont tombés amoureux, ils se marièrent et eurent 4 filles. Alors que David a réussi à ouvrir son propre cabinet de médecine, Marylin est restée à la maison pour s'occuper de ses filles. Ils ont rarement manqué de moyens et ont continué à s'aimer d'un amour incommensurable pendant des décennies. Sur le papier, l'intrigue a tout du conte de fée.

❤️ Mais Claire Lombardo, avec justesse et précision, dépeint les relations intra-familiales dans toute leur complexité. C'est ce qui rend ce roman particulièrement addictif et attachant, le lecteur ne peut que s'identifier car la famille parfaite n'existe pas. La jalousie, les tromperies, les divergences d'opinion sont toujours au rendez-vous à plus ou moins haute dose.

L'auteure, qui signe ici son premier roman, embarque ses lecteurs pour une aventure de l'intime bouleversante qui ne tombe jamais dans le pathos. Ses personnages sont intelligemment construits et traversent des épreuves qui ne font qu'exacerber les tensions et encourager leur nature profonde. La maternité est par exemple présentée avec réalisme et un humour mordant, s'écartant définitivement de l'image d'Epinal de la mère comblée par sa progéniture.

Ce roman choral, qui alterne les temporalités, est servi par une plume efficace et délicate.

Je n'ai pas eu de coup de coeur car il m'a manqué un peu de lyrisme mais j'ai adoré suivre cette famille, me reconnaître dans certains personnages.

Une auteure à suivre et une oeuvre à découvrir ( une adaptation sérielle est prévue ) !