Critique de ennapapillon

Quand mon amie m'a prêté ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'avoue même qu'à cause du titre et de la couverture, j'avais un peu peur que ce soit du « feel good-chick lit » et que je n'aimerais pas… En plus, en le commençant, j'ai réalisé qu'il faisait 700 pages alors ça m'a un peu fait peur aussi et comme je l'ai commencé juste avant les vacances et j'ai eu un peu de mal à entrer dedans car je le lisais par petits morceaux, mais dès que j'ai commencé à le lire de façon plus soutenue, j'ai vraiment accroché et j'ai fini par dévorer le roman!

Concernant ma crainte que ce soit un roman un peu léger : c'est loin d'être le cas! En fait, c'est une sorte de saga familiale contemporaine, avec un couple de parents qui s'aiment terriblement et leurs quatre filles, depuis leur naissance jusqu'à l'âge adulte. Mais c'est plus sombre que léger!

Le roman parle des relations familiales, les relations entre les soeurs, dans les couples des filles, les enfants des unes et des autres, il y a des tensions, des drames : petits, comme il peut y avoir dans toutes les familles, des rivalités, des crises d'adolescence, les histoires de coeur et de sexe, ou grands, quand il s'agit de l'abandon d'un enfant, la mort d'un bébé, la mort d'un mari…

Ce n'est pas un roman manichéen, les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir, ils sont pleins de nuances et il y a un grosse place à la psychologie des personnages. Je les ai trouvés très humains et attachants malgré leurs défauts.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..