Critique de pyrouette

Je suis rentrée dans la maison familiale par la porte de service. Ce que j'en ai lu ne me plaisait pas forcément puisque au détour d'une porte, d'un couloir ou d'un canapé, les parents passaient leur temps à des ébats sexuels. Il était clair que j'allais abandonner ce livre, je lui laissais juste quelques pages de sursis. Mais dans ces quelques pages, le récit de cette famille a pris de la profondeur, hors sexualité, de l'authenticité et j'ai continué à faire connaissance avec Marylin et David, les parents, et leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grâce. Les quatre filles, adultes, ont des problèmes pour construire et vivre leur vie et accusent leurs parents et leur amour intense et impérissable d'en être la cause.

Marylin et David se sont connus à la fac et leur amour était une évidence. Une enfance un peu bousculée pour les deux qui ne prend pas de place dans leur vie de couple. David est posé, serein, stable, Marylin vit avec ses angoisses, ses failles, ses peurs, sans forcément se confier. Sa première grossesse, une surprise, va la terroriser, les trois suivantes aussi.

Wendy, la rebelle, Violet qui maîtrise tout, Liza, facile et sans problème et Grâce, l'épilogue, vont naître et grandir dans un foyer heureux, malgré l'angoisse tenace et les peurs de Marylin pour ses petites. Quand les filles quittent la maison familiale et leurs parents, les choses se compliquent.

Nous suivons cette famille sur quarante ans et les péripéties sont nombreuses. C'est une histoire addictive, cynique, drôle, émouvante, sur l'acceptation, la bienveillance et la tolérance au sein d'une famille.

J'ai eu un coup de coeur pour Marylin, cette femme et mère qui puise cet amour merveilleux pour ses filles au plus profond de ses peurs.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..