Citations sur l'âme de la femme (7)

Pour observer, l'homme a cinq sens, la femme en a cent.

... les hommes savent que la femme les regardera de la tête aux pieds, tandis que l'homme ne les regardera même pas.
L'homme n'étant pas le moins du monde curieux de ce qui se passe dans l'âme des autres, est fort ennuyé de l'intrusion de la femme dans la sienne, et cherche à s'en débarrasser avec une brusquerie qui souvent, est pour la femme, une cause de vif chagrin.
Au fond, du reste, quand l'homme et la femme s'aiment loyalement, chacun à sa façon, l'homme avec son égoïsme, la femme avec son altruisme, quand l'un et l'autre ont conscience des bornes qu'ils doivent mettre à leurs prétentions, ils peuvent marcher parfaitement d'accord, quoique d'une façon différente, et trouver chacun dans leur union le maximum d'avantages, ce qui est la fin sociale à laquelle tend l'amour.
Notre agilité mentale nous permet de résoudre beaucoup mieux qu'un homme des problèmes toujours nouveaux et en perpétuelle transformation.
La femme est altérocentriste, en ce sens qu'elle place le centre de son plaisir, de son ambition non en elle-même, mais en une autre personne qu'elle aime et de qui elle veut être aimée : mari, enfants, père, ami, etc...
Seule la femme à tempérament viril n'a pas besoin de cet appui ; la femme que les nécessités sociales, ou l'habitude, ou des aptitudes spéciales ont dotée de ce phare masculin de l'égoïsme qui, dans les femmes restées femmes, est presque éteint.
Ce que le public attend de ses hommes supérieurs ( héros, savants, saints, inventeurs, génies ), et ce qu'il récompense par son admiration, est fort différent de la définition lombrosienne de l'homme supérieur [ 1 ] (cœur et intelligence au dessus de la moyenne ). La générosité, l'altruisme, la délicatesse, la sensibilité, les qualités morales, les vertus familiales sont inconsciemment négligés dans le jugement qu'il porte sur eux, tandis qu'il prise outre mesure les qualités intellectuelles et les résultats pratiques qu'ils ont procuré à la société.

[ 1 ] NDL : je pense que l'auteure veut dire "l'être humain", incluant homme et femme, et non l'homme masculin.