Payot et Rivages (01/01/1926)
Du jour où je commençai à étudier la femme dans son principe, je me rendis compte que les femmes les meilleures sont aujourd’hui méconnues. Elles sont méconnues parce qu’on n’a pas accoutumé le public à les comprendre et à sympathiser avec elles, parce qu’à part quelques exceptions, les romans ne lui en parlent pas et que les théâtres où il va ne les lui montrent jamais.
Des individus qui nous entourent, nous ne voyons qu’une partie, et même une partie tronqu... >Voir plus
Que lire après Vies de femmesVoir plus
Gina Lombroso raconte, dans un style précis et efficace, plusieurs vies de femmes qu'elle considère comme admirables, afin de les donner comme exemple aux jeunes filles. On y voit des femmes qui traversent les pires épreuves avec bravoure. Les biographies sont variées, afin de donner des exemples différents de vies vertueuses.

Or, les meilleurs caractères de femmes — déjà rares dans les romans de toutes les époques, parce que ce sont ceux qu'il est le plus difficile de mettre en relief — ont presque complètement disparu du théâtre et du roman modernes, qui, pour des raisons différentes, nous offrent sous les couleurs les plus brillantes des héroïnes tantôt fausses, tantôt criminelles, tantôt folles sur lesquelles ils ont réussi à attirer l'attention du public et ses sympathies.
Mon espoir, c'est d’amener avec ces vies un plus grand nombre de femmes — les meilleures — qui vivent ignorées dans les différentes parties du monde à raconter leur existence.
L'histoire vraie de femmes normales écrite avec conscience pourrait avoir, je crois, une importance considérable pour résoudre la plupart des problèmes féminins.
- Va donc à côté, va voir comment il se trouve et dis-moi ce qu'il a.
Pour lui faire plaisir, je passai dans la chambre de son mari. Quand je revins, Gilda avait perdu connaissance, l'agonie commençait, et son doigt levé paraissait encore faire signe : "Va donc à côté, ce n'est pas moi, c'est lui qui est malade."