Critique de MarieKey

Croc-Blanc fait parti de ces classiques qui peuvent se lire de tout temps et de tous âges, sans jamais perdre de leur simplicité et de leur force d'écriture.

Des dures lois sans pitié de la nature au monde cruel des hommes, les aventures de Croc-Blanc nous plongent au coeur du Grand Nord Américain grâce à des mots simples et un récit passionnant.

Majoritairement du point de vue du chien-loup, l'histoire nous raconte avec la simplicité du regard animal la naissance de son instinct sauvage et ensuite sa rencontre avec les hommes. Commence ainsi le début de son combat intérieur entre chien et loup. Sa découverte du monde des hommes, des indiens d'abord puis des hommes blancs, avec leurs moeurs si compliquées à comprendre et, souvent, leur cruauté est frappante. C'est à se demander, finalement, qui de l'homme ou du loup est réellement la bête.
Croc-Blanc ne chasse et ne tue que pour sa survie, et la violence à laquelle on le conditionne ne vient uniquement que des hommes à travers les punitions, les représailles ou les combats qu'on lui impose.

J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre se termine. La nature si éprouvée du chien-loup trouve enfin du répit auprès d'un nouveau maître plein d'esprit et de bonté. Quant aux anciens maîtres de l'animal, on ne peut qu'apprécier l'ironie de Jack London qui ne les aura pas épargné, de la même façon dont ils n'auront jamais épargné Croc-Blanc.
Une chouette leçon de vie !