Critique de BazaR

BazaR
28 février 2018
Très agréablement surpris par ce roman.

En commençant ce livre, je m'attendais à un récit jeunesse plein de bons sentiments et de noblesse animale, à un loup plus ou moins domestiqué portant en lui les valeurs de la chevalerie et mordant le fond de pantalon des hommes méchants. Bref du Lassie à la Disney.

Ben pas du tout.
Au lieu de cela, c'est la vie sans concession et sans enjolivement d'un demi-loup mâtiné de Man vs Wild qui nous est décrite. La rude loi de la nature est dans son royaume. Aucune réclamation, aucune jérémiade ne sont tolérées ; aucun appel n'est accepté. Jack London va au bout de la mécanique Darwinienne que cela fasse mal ou pas : un homme seul cerné par les loups, le combat d'une mère-loup et d'une mère-lynx pour le droit de survie, la domestication à coup de bâton, la lutte à mort pour une femelle, l'élimination des plus faibles. Non, décidément Disney n'a rien à faire là-dedans.

Jack London choisit de montrer, de ressentir l'histoire essentiellement par les yeux des loups, Kiche la mère puis Croc-blanc lui-même. Il réussit à peindre par les mots une image réaliste de la façon dont un animal de cette trempe interprète son environnement et y réagit. L'anthropisation, l'humanisation des premiers rôles à quatre pattes sont peu concédées. Ce n'est pas simple à réaliser. Parfois on frôle la pensée humaine, comme quand Croc-blanc ressent de « l'injustice » ou considère être « en esclavage ». Quoi qu'il en soit, on plonge avec délice dans la vision de l'univers selon ce canidé à la vie bien remplie.

Et pourtant Jack London parvient à faire éprouver beaucoup d'émotions humaines, mais au lecteur cette fois : l'horreur sous-tendue par les règles de la survie, l'ignominie de certains comportements humains, la noblesse d'autres. le sentiment d'injustice puis de justice.
Et surtout l'extravagante et mortelle beauté de ce Wild du Grand Nord, vaste, épuré, vide et violent.
Magnifique.