Critique de Junie

1876-1916. Jack London déboule comme un météore à la fin du vieux XIXè siècle et réussit en un temps record à s'extraire de sa vie misérable pour devenir une figure emblématique de l'aventurier-écrivain, une légende, un gentleman globe-trotter.
La photo p. 15, prise à Hawaï en 1907, montre un homme athlétique et élégant, détendu, costume clair et chaussures blanches, parcourant son journal dans le décor raffiné d'une terrasse ombragée. On a envie d'aller vers lui, de lui serrer la main et de lui dire: "salut Jack, content du voyage?"
Cet homme né de père inconnu n'a guère été à l'école, a fait de la prison, a été ouvrier, vagabond, pilleur d'huitres, trappeur, pilier de bar, navigateur en eaux troubles....Loin de lui endurcir l'âme et le coeur, cette vie difficile l'a rendu attentif à ses semblables. Ses récits en témoignent, et rendent avec justesse la beauté des paysages et de la vie sauvage, le combat pour la survie des hommes et des bêtes, la force du lien qui les unit.
Ecrivain de talent, reporter sur les évènements de son époque, il apprend très vite à utiliser les nouveaux appareils photos de l'époque pour réaliser des clichés dans les rues de Londres et de San Francisco, sa ville natale.
Jack London est socialiste, il est du côté du peuple, des enfants des rues, des clochards, des chômeurs, des sans-abri. Il partage leurs conditions de vie, comme d'autres journalistes le feront plus tard. Il témoigne de cette vie des quartiers déshérités dans "Le Peuple d'en-bas", reportage qui se passe de commentaires.
Il va ainsi prendre douze mille clichés, de la Corée au Mexique, du conflit russo-japonais au grand tremblement de terre de San Francisco, avec une réelle maitrise technique, mais surtout un regard à la fois lucide et compréhensif sur ces peuples inconnus.
Comme dans ses écrits, il nous livre sa vision, parfois cruelle, d'une humanité démunie et bouleversante.