Citations sur Jack London Photographe (6)

Cette curiosité pleine d'empathie fait la force de ses photos (...) Et le regard qu'il pose sur les gens n'est jamais celui du voyeur, mais souvent celui du témoin compatissant, quand ce n'est pas tout simplement celui de l'ami qui vous fait plaisir en tirant votre portrait sur le vif, sans tricher ni avec vous ni avec lui-même. En photo comme en littérature Jack London est un créateur. En cela, il rejoint son contemporain Marcel Proust, dont il est pourtant aux antipodes, quand celui-ci nous dit que "le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux".
[p. 12 / "Le regard de Jack London" de Noël Mauberret ]
Toute époque nous offre nos vies pour que nous les vivions, pour que nous leur donnions si possible la forme de notre volonté, pour que nous les servions grâce à la liberté consciente qui nous est donnée d'être nous-mêmes. Voilà ce que devriez trouver dans cette rubrique "Documents humains"- La dimension de la race, celle de la famille, la marque imprimée sur un homme par ses activités, l'aspect d'une existence libre ou entravée, les succès et les échecs dans la quête du bien : tout cela vous sautera aux yeux. S'il est réellement possible de lire sur un visage humain non pas l'histoire d'un seul homme, mais celle de l'humanité, c'est raconté ici- [Introduction, p.29]
Il prit ses premières photographies significatives-celles que l'on voit dans -Le Peuple d'en bas- en 1902, lors de son séjour à Londres dans l'East End. L'idée que London se fait alors du "document humain" illustre parfaitement ses arguments en faveur du socialisme. Image après image, il montre que l'Empire britannique échoue à traiter humainement ses concitoyens. Voici ce qu'il répond en 1907 à la question de savoir quels conseils il donnerait à un jeune auteur : " Le plus important conseil que je donnerais à un débutant est de ne pas être l'esclave des conventions; de ne pas bâtir comme bâtissaient ses pères; de réfléchir par lui-même et de prendre la vérité où il la trouve, non pas parce qu'elle se drape dans un beau costume ou se pavane au volant d'une voiture, dans une église, à la chaire d'une faculté ou dans le sanctuaire d'un éditeur" En d'autres termes, le but doit être la quête de "documents humains" hors des sentiers battus, là où sont les gens du commun. une telle approche de l'écriture- et de la photographie-est conforme à la façon qu'avait London d'envisager le monde: accorder à l'individu la plus grande valeur. [Introduction- p. 29]
Il est fascinant de considérer les photos de London dans leur rapport à son oeuvre littéraire et à ses reportages. Il ne cesse d'y révéler encore et toujours non seulement sa puissance de perception, mais aussi sa compassion, son respect et son amour de l'humanité.
(Extrait du texte introductif de Philip Adam "Pensées d'un photographe à propos de Jack London")
D'instinct, London réagissait au monde environnant en ouvrant son coeur, pas seulement son objectif. [Philip Adam, p. 18]
Photographier, ce n'était pas pour lui rechercher "une couleur locale", mais découvrir la singularité des cultures et l'universalité de la condition humaine. [p. 11 / "Le regard de Jack London" de Noël Mauberret ]