Critique de raton-liseur

Un titre engageant pour une nouvelle qui cache bien son jeu puisqu'il y est en réalité question de l'agonie et de la mort d'un vieil Indien, abandonné par sa tribu, comme c'est la règle, maintenant qu'il est un poids mort et que la survie de tous est en jeu. Koskoosh, ce vieil Indien aveugle, se remémore alors quelques évènements de sa vie. Il passe aussi par toutes les phases, oscillant entre espoir irraisonné et acceptation de l'inéluctable, entre raisonnement et refus.
Ecrite dans le style sobre de Jack London, cette nouvelle ne porte cette fois pas trace de l'ironie qu'il affectionne tant. Au contraire, pointe sous les phrases simples un grand respect de l'auteur pour ce que son personnage représente, à la fois homme dans ses espoirs et sa dignité et simple maillon dans le cycle de la vie. Une ambivalence qui est tout le déchirement de cet homme, Koskoosh, qui comprend l'inutilité de sa vie si ce n'est pour être au service de son espèce. Comme souvent chez Jack London, c'est un immense fatalisme qui se dégage de cette nouvelle, mais le plus cruel des réalismes n'empêche pas cette dignité dont il aime parer ses héros, car c'est ce qui grandit l'homme, même et peut-être surtout au plus noir des instants de sa vie.