Critique de Flaubauski

2073, soixante ans après la pandémie de la peste écarlate. L'Aïeul, dernier survivant de cette maladie foudroyante, au temps d'incubation de quelques jours mais à l'évolution des symptômes de quelques heures, toujours mortels, qui a annihilé quasi toute la population mondiale en quelques semaines, raconte cette fatidique année 2013 à ses petits-enfants. En même temps que le passé qui nous est raconté, le présent nous est décrit, celui d'une civilisation qui s'est effondrée, qui est retournée à l'état primal, qui se reconstruit difficilement de sa chute.

Moi qui ne connaissais, pour l'instant, que la veine « réaliste » de Jack London, je le découvre avec plaisir, ici, dans le genre de l'anticipation, particulièrement bien servi par la précision chirurgicale dont l'auteur est capable pour décrire les faits les plus banals comme les plus exceptionnels. Ainsi, présent, passé, et futur se mêlent avec brio dans un récit bref mais riche, troublant tant il paraît vraisemblable, annonciateur de nombre autres récits post-apocalyptiques qui le suivront.