Critique de Wyoming

Quatre courtes nouvelles fantastiques, la première, le Dieu rouge, m'ayant paru la plus intéressante par cette quête mortelle qu'accomplit le héros, allant jusqu'à s'intéresser à une sauvagesse qui pourrait le conduire vers ce Graal qu'il convoite. Il est au milieu d'une tribu cannibale avec coupeurs et réducteurs de têtes ce qui ajoute au piment du climat fantastique créé par Jack London.

La seconde met en scène des fantômes s'immisçant dans une partie d'échecs pour la conduire dans une démarche étonnante digne des plus grands maîtres.

La troisième explore le mythe éternel du retour à la vie après la mort clinique dans un climat où rêve et réalité se confondent pour un résultat mitigé à mon goût.

Et la dernière enfin donne libre cours à un humour plutôt fin sur le thème du rajeunissement et de la vigueur retrouvée chez des vieillards qui paraissaient proches du terme de la vie. Jack London, en peu de lignes, passe très bien en revue tous les phénomènes pouvant résulter d'une telle expérience sans omettre les réactions populaires pour finir sur une note humoristique assez réussie.

Ce petit recueil peut néanmoins s'oublier assez vite, il est très bien écrit dans le style riche de l'époque de l'auteur et il ne m'a paru pas véritablement fané tant de décennies après sa rédaction.