Critique de sebthoja

"Le Mexicain", Jack London, Libertalia, 2007.
Traduction : Louis Postif

Le Mexicain, c'est Felipe Rivera. Ce jeune homme frêle, dépeint par Jack London dans ce texte paru en 1911, n'a qu'un ambition, qu'une motivation, qu'une raison de vivre : la Révolution.
Une révolution contre la dictature de Porfirio Diaz, qui s'appuie, comme dans toutes dictatures capitalistes, sur les grands propriétaires terriens, l'Église et la répression policière.
L'action se situe aux États-Unis, où un groupe de militants prépare leur "grand soir". De par son caractère renfermé, presque orgueilleux, le jeune Rivera n'attire aucune sympathie parmi ses compagnons. C'est pourtant lui qui sera la clef de leurs actions. Sa personnalité va littéralement se transcender pour la Révolution. Un individu mué par un idéal collectif de justice sociale et d'équité.
Une très belle nouvelle, dans laquelle l'auteur fait l'éloge de la puissance de l'individu face à toutes les oppressions. Un texte plein d'espoir, de rage et de liberté.