Critique de closeup13

- Je dois reconnaitre que ce livre a été une légère déception pour moi. Tout d'abord, il faut préciser que je suis un inconditionnel de Jack London, et que Martin Eden est l'un de mes livres préférés.
- J'ai donc abordé la lecture de ce livre avec beaucoup d'enthousiasme à la vue de toutes les critiques excellentes aperçues sur Babelio.
- Malheureusement, rapidement, l'aspect un peu fantastique du récit (notre héros est en mesure de "revivre" ses vies passées afin de libérer son esprit de son enveloppe charnelle et d'échapper ainsi à ses geôliers tortionnaires) m'a empêché de me plonger dans l'histoire car c'est une style que je n'apprécie pas outre mesure. Ce livre est d'une certaine façon un enchainement de petites nouvelles sur une trame de fond qui est sa détention en prison pour meurtre involontaire.
- J'ai trouvé certaines de ces "vies antérieures" un peu fastidieuse à lire, et qu'en globalité, l'ensemble de l'oeuvre est est un peu décousu pour pas dire répétitif.
- Evidemment l'écriture de Jack London est limpide, pleine de vie malgré le contexte carcéral, et sa facilité à raconter des récits d'aventure nous permettent d'aller au bout du livre sans trop de difficulté, mais j'aurai aimé une livre un peu plus court, d'autant que les dernières pages et le dénouement révèlent une nouvelle fois tout le talent de cet auteur, qui maitrise à merveille la narration de récits d'aventure avec une pointe de poésie.
- le livre reste malgré tout un bel ouvrage, un hymne à la liberté, et un manifeste contre les abus du milieu carcéral