Critique de Eroblin

J'aime bien les romans de Julia London : elle sait écrire des intrigues amoureuses pleines de rebondissements dans lesquelles des personnages attachants tentent de régler leurs problèmes sans perdre leur âme. le premier tome de cette trilogie correspond entièrement à l'univers décrit ci-dessus. Margot a été mariée, pour ne pas dire vendue, bien trop jeune à une rude écossais, elle qui ne rêvait que de bals et de gentlemen. Elle s'est retrouvée dans un château perdu avec des gens qu'elle ne comprenait pas, à commencer par son mari. Arran, lui, a tout de suite été ébloui par cette superbe anglaise mais il s'est retrouvé très vite désarçonné par ses larmes et ses caprices. le seul moment où ils s'entendaient c'était au lit. Mais cela ne suffit pas pour faire durer un mariage et Margot a fui, retournant dans son Angleterre chérie et s'enivrant de soirées et de bals. Pourtant, elle est de retour car son père lui a ordonné d'espionner son mari. Il est persuadé que celui-ci complote pour renverser la reine Anne et installer sur le trône un Stuart. Elle doit donc trouver une preuve. Mais elle va se heurter à la méfiance de son mari qui ne croit pas à sa fable –je veux donner une deuxième chance à notre mariage – et à ses propres sentiments. Arran, de son côté, est partagé entre l'envie de la renvoyer et celle de l'attacher définitivement dans son lit. Tous les deux sont entraînés dans un jeu de séduction mais aussi de colère et de regrets. C'est l'obligation de mettre un terme à la rumeur persistante d'Arran comploteur qui va obliger les deux amants à abattre leurs cartes. Nous avons donc là un roman bien ficelé qui se mène tambour battant. L'intrigue est crédible : on sait que les anglais ont toujours considéré les écossais comme des rustres sauvages, à peine éduqués et toujours en quête de combats et de complots. Même si je préfère le personnage d'Arran, qui se montre un mari particulièrement magnanime (sa femme l'a plaqué quand même, pour un écossais fier, ce n'est pas facile à encaisser !!) sa femme Margot, passés quelques épisodes où elle réagit de manière assez stupide, est elle aussi attachante, ne serait-ce que quand elle décide de le sauver. Un bon moment de lecture, je vous le recommande.
16/20