Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

J'étais heureuse de repartir sur les terres écossaises et dans les Highlands. J'ai eu la chance de lire les 2 premiers tomes de cette saga et je vous la conseille vivement. Une fois de plus j'ai pu retourner dans la lande et apprécier ce récit pleinement.

Après Arran et Margot, Daisy et Cailean, c'est au tour de Rabbie et Bénédicte. Même si j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans la chronologie et l'histoire familiale des Mackenzie (oui, ils sont nombreux et tout remettre dans l'ordre peut être un poil fastidieux).

Ici toute la thématique tourne autour du caractère féminin des héroïnes. J'ai trouvé ce roman très Girl Power (enfin pour l'époque attention). Rabbie accepte un mariage arrangé pour renforcer son clan et éviter que ce dernier soit anéanti. Les temps sont mornes dans les Highlands depuis la défaite de Culloden (Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire mais au besoin regardez Outlander 😉 ). Il doit épouser la jeune Avaline de 15 ans sa cadette mais surtout anglaise et notre héros encore en deuil de la perte de sa défunte fiancé va clairement à l'échafaud. Cette dernière n'est pas aussi des plus heureuse. Sous la coupe de son père et très naïve concernant ce qui' l'attend ; j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Certes on sent bien qu'elle subit plus qu'autre chose mais elle manque aussi cruellement de maturité et de jugeote par moment. Heureusement pour elle sa femme de chambre ou gouvernante Bénédicte est tout son contraire et elle s'évertue à la faire progresser.

Rabbie va jouer les sans coeur mettant sa fiancée dans l'embarras et ne sachant que faire, pour rétablir l'équilibre c'est Bénédicte qui va rendre la monnaie de sa pièce à Rabbie et au final c'est deux là vont se compléter. Rabbie est vraiment un personnage austère et il faut un moment pour l'apprécier cependant au contact de Bénédicte il se révèle bien plus intéressant. Notre héroïne est une jeune femme brisée aussi mais bien décidée à ne pas s'enliser dans sa tristesse. Elle sait tenir tête à cet Highlander et on comprend vite qu'elle ne se laissera pas maltraiter et qu'elle fera de même pour sa protégée.

Les révélations du passé seront présentes tout au long du récit et elles permettront au lecteur de mieux cerner les personnages et d'appréhender les moeurs de l'époque. L'honneur est toujours au centre de tout pour ces messieurs mais la place de la femme est aussi bien développée et ce récit relate un cas parmi tant d'autres à cette époque.

J'ai passé un bon moment de lecture sans que ça devienne un coup de coeur, le style reste fluide et on se plait bien en ces terres sauvages. Je pense que cette romance plaira aux amateurs du genre et qu'il ne faut pas hésiter à partir écouter le vent et sentir les embruns.
Lien : https://followthereader2016...