Les mariés écossais tome 3 sur 6
Harlequin (01/03/2018)
3.73/5   11 notes
Après une fugue amoureuse qui a mal tourné, Bénédicte a tout perdu  : son amant, sa réputation, mais aussi l'espoir de fonder une famille un jour. Quand on n'a plus rien à perdre, on n'a plus rien à craindre  ! Et certainement pas le sale caractère de Rabbie Mackenzie, le fiancé de sa jeune et fragile maîtresse, Lady Avaline. Bénédicte a beau n'être qu'une dame de compagnie, elle n'hésite pas à tenir tête au fougueux Écossais. C'est donc tout naturellement qu'elle d... >Voir plus
Que lire après Les mariés écossais, tome 3 : Le fiancé des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est le troisième tome d'une série de Julia London que je lis depuis le début et c'est, sans conteste, celui que je préfère. Nous sommes en 1750 et l'Ecosse n'est plus ce qu'elle était. Depuis la bataille de Culloden qui a vu de nombreux jeunes hommes mourir, le pays est en ruines, les highlanders n'ont plus le droit de porter leurs tartans, leurs propriétés sont décimées ou rachetées par des anglais, ce qui est peut-être pire à leurs yeux. C'est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Robbie MacKenzie, un des fils d'Arran et de Margot (voir « Unie au highlander »), en deuil depuis des mois, depuis qu'il a appris la mort de la jeune fille qu'il aimait, tuée après Culloden par les Anglais. Dès lors, il noie son chagrin dans l'alcool. Mais sa famille a besoin de lui et il a accepté d'épouser une anglaise pour éviter que leurs terres soient grignotées par un clan ennemi, les Buchanan. le problème, c'est qu'il ne parvient pas à surmonter son chagrin, que sa fiancée est une oie stupide, bien trop jeune par-dessus le marché et surtout qu'elle est accompagnée par une femme de chambre à la langue trop pendue. Si Bénédicte est la femme de chambre d'Avaline, c'est qu'elle a été chassée de chez elle après un mariage contracté contre la volonté de son père. A peine mariés, le destin s'est acharné contre eux. Devenue veuve, reniée par son père, elle accompagne Avaline partout. Notamment en Ecosse où elle comprend rapidement que Robbie n'est pas fait pour Avaline. D'autant qu'après un premier contact houleux, Robbie et Bénédicte sont attirés l'un par l'autre. J'ai beaucoup aimé ce roman, pour une fois il n'y a pas de complot ou de méchant essayant de se mettre entre eux. Les obstacles qui se dressent devant eux c'est bien évidemment le futur mariage mais aussi le passé des deux protagonistes (la fiancée de Robbie et le mari de Bénédicte) qui les amènent à refuser très longtemps l'évidence à savoir qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Ce que j'ai aimé aussi c'est l'arrière-plan historique : l'auteur évoque avec beaucoup de talent cette Ecosse meurtrie après la bataille de Culloden. le clan MacKenzie est passé à travers l'orage car il n'a pas participé au soulèvement contre la couronne mais il n'empêche qu'ils en subissent les conséquences. Il se retrouve esseulé, des clans entiers ont disparu, des demeures sont en ruines, des champs en friches, et le danger de voir s'installer des anglais qui les ruineraient met en danger leur avenir. Il y a une certaine amertume qui traverse ce roman et le couple que forme Robbie et Bénédicte est la possibilité de la voir reculer. A lire !
Je remercie Netgalley et les éditions Harlequin de m'avoir permis de lire ce livre.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Je remercie le site NetGalley ainsi que la maison d'édition Harlequin pour ce dernier tome de cette trilogie. Après les parents dans le premier tome et le premier fils, nous suivons Rabbie, un autres enfants de Margot et Arran.

Afin de consolider un semblant de terres Écossaises, Rabbie se voit contraint d'épouser une jeune fille de 17 ans anglaise de surcroit. Avaline ne connaît rien de la vie et encore moins aux hommes. C'est grâce à sa dame de compagnie, Bénédicte, qu'elle arrive à ne pas trop bafouiller lors des présentations. Cette dernière a au une mauvaise réputation et se retrouve au sein de cette famille où le père est prêt à tout pour avoir plus de pouvoir et donc à vendre sa fille. Quant à la mère, elle est restée en retrait depuis bien longtemps. Forcément lorsqu'ils arrivent en Ecosse, les moeurs se confrontent et les idées aussi. Est-ce que Rabbie va réussir à faire ce qu'on lui demande : épouser une jouvencelle qui a peur de son ombre ?

Ah encore et toujours l'Écosse, un pays (avec l'Irlande) que j'adorerais découvrir. L'auteur nous embarque dans un passé tumultueux, une fois que les Anglais ont réussi à prendre en main la plupart des terres. La plupart des habitants ont trouvé la mort, à moins que certains n'aient réussi à s'enfuir. Mais ils sont trop peu nombreux. Afin que les terres restent aux MacKenzie et n'aillent à leurs ennemis, Rabbie doit se dévouer et épouser Lady Avaline. Une histoire sans amour qui s'annonce. Pas d'envie particulière, juste une envie de plonger aux bas des falaises pour cet homme qui soufre le martyre d'avoir perdu celle qu'il aimait dans cette fichue guerre.

Les paysages sont magnifiques, beaucoup de souvenirs sont attachés à certains faits qui ne sont pas joyeux. Pendaison, tuerie, il y a peu de belles choses depuis des années. Les descriptions sont justes assez pour ne pas tomber dans le mélodrame, mais bien pour comprendre que la vie est rude depuis bien longtemps. Des lois ont changé leur manière de faire, de vivre. Je pense aux Tartans qu'ils n'ont plus le droit de porter.... Comme si mettre les habits des autres pays pourraient les faire ressembler aux autres afin de créer un moule... Il y a tellement de clans qui ont disparu, des maisons qui ne ressemblent plus qu'à des murs en ruine.

Concernant les personnages, ils ne sont pas épargnés. Entre Rabbie qui a perdu l'amour de sa vie dans cette guerre, Bénédicte qui a une réputation très mauvaise ( en partie à cause de son père, je laisse ce point à découvrir) et Avaline qui n'a que 17 ans et qui est complètement à côté de la plaque. Entre le père d'Avaline qui veut absolument cette union, sa mère qui laisse tout faire et qui se repose beaucoup trop sur Bénédicte, la jeune fille va vivre dans un rêve et non dans la réalité. A cette époque, une femme comme Bénédicte aurait dû finir servante, ou au couvent. Elle a eu cette "chance" de servir cette famille, gardant sa manière de parler : franche et directe. Elle a du cran et ne mâche pas ses mots. Mais face à un homme qui devrait être de bon ton alors que ce n'est qu'un rustre, elle en perd ses moyens.

Rabbie se sent revivre un peu plus chaque jour et ne pense plus à vouloir en finir avec sa vie. Mais il y a des obstacles, car celle qui fait battre son coeur n'est pas cette jouvencelle d'Avaline. Bénédicte est celle qu'il lui faudrait, sauf que cette dernière, même si elle le laisse s'approcher, ne veut pas trahir son amie. Beaucoup de conflits qui vont les mener sur des chemins dangereux. Sans compter que le passé n'est jamais très loin et la présence d'enfants qui ont perdus leurs parents en fait souffrir plus d'un.

Il y a un peu d'humour dans tout ce qui se passe, des scènes qui donnent de sacrés moments de confusion. J'ai beaucoup aimé voir Avaline partir dans un délire qui va donner un grand coup de main à la plupart des personnages. Et en même temps révéler des personnalités bien cachées.

En conclusion, il s'agit de mon tome préféré. Un peu plus d'histoire, un peu plus de complexité. Des personnages qui restent entier. J'ai beaucoup aimé aussi revoir les personnages des autres tomes. J'aurai aimé en savoir plus sur Ellis, mais également Aulay. Peut-être qu'un jour l'auteur écrira sur eux !

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'étais impatiente de retrouver la plume de Julia London avec cette saga historique vraiment passionnante. Et même si j'ai trouvé que ce troisième opus était légèrement en dessous des deux premiers j'ai passé un agréable moment avec nos personnages.

Ce troisième tome se concentre sur l'histoire de Rabbie MacKenzie, qui se trouve être le fils d'Arran MacKenzie, le héros du premier opus ^^ Bref, Rabbie se retrouve fiancé à Lady Avaline, une jeune Anglaise. C'est une union de convenance et on peut dire que cela ne plaît pas du tout à notre Rabbie. Il est malgré cela obligé de mettre ses états d'âme de côté car cette alliance est indispensable aux MacKenzie… Mais rien ne va être simple car Benedicte, la dame de compagnie d'Avaline est loin d'avoir sa langue dans sa poche et elle n'aura pas peur de remettre Rabbie à sa place. Mais son rôle sera de servir d'intermédiaire entre Avaline et son prétendant. Autant vous dire qu'elle n'aura pas le beau rôle, surtout quand elle va s'apercevoir que ce rustre de Rabbie l'attire…

J'ai aimé retrouver l'ambiance écossaise ainsi que l'action qui s'y passe. Ce troisième opus renouvelle la série car la dynamique amoureuse est très complexe et ambiguë. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Rabbie, c'est vraiment un dur, il est rustre et colérique. C'est un homme qui a malgré tout du charisme car au-delà de cette aspect homme des cavernes se cache un homme meurtri. Il se retrouve obligé de s'unir avec une jeune femme inocente qui ne connaît rien à l'amour, la passion et les étreintes charnelles. Elle est beaucoup plus jeune que lui ce qui le freine encore plus. Mais Rabbie est un homme qui a des responsabilités à assumer. Lady Avaline est un petit oiseau chétif, elle est fragile et timide, imaginez un peu sa position ! Elle n'a pas le beau rôle et devra composer avec son statut de promise. Elle va devoir apprendre et mûrir pour accomplir son devoir. C'est une jeune femme qui reste agréable bien qu'un peu naïve. Elle n'arrive pas à la cheville de Bénédicte qui a un caractère explosif. J'ai adoré Bénédicte, son franc parlé, sa force de caractère et son besoin de défendre ses opinions. Elle aura bien du mal à rester à sa place. J'ai eu beaucoup de compassion pour Bénédicte, on peut dire qu'elle a vécu des choses difficiles qui ont forgés celle qu'elle est devenue. Elle sera précieuse à sa Lady.

Vous aimerez les personnages qui gravitent autour de notre trio. J'ai eu un petit faible pour Aulay, le frère de Rabbie qui est bien plus agréable et séduisant. On retrouve avec plaisir certains protagonistes des tomes précédents ce qui n'est pas négligeable car cela assure une réelle continuité dans l'intrigue de cette saga.

La romance est assez complexe, j'ai ressenti pas mal de sentiments contradictoires. On ne peut pas clairement dire que c'est un triangle amoureux car le contexte sensible entre en compte dans les décisions de nos personnages, ils ne peuvent pas se laisser aller, ils doivent agir en fonction de l'intérêt de leurs familles respectives. J'ai aimé cette tension constante entre Rabbie et Bénédicte. Avaline est légèrement effacée dans le récit, même si elle est centre des préoccupations de notre héros. Il m'a par contre manqué un peu de passion, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de sentiments, j'aurai voulu que ce soit plus intense. Mais l'ensemble fonctionne plutôt bien et j'ai été surprise par le retournement de situation.

La plume de Julia London est quant à elle toujours aussi agréable, il n'y a pas à dire je passe toujours un moment agréable avec ses personnages. Et que voulez-vous, j'adore les récit qui se passent en Ecosse.

En bref, une romance historique très sympathique à lire mais qui manque de passion. Les personnages vont être aux prises avec leurs sentiments, coincés dans leurs rôles respectifs. J'ai adoré retrouver l'Ecosse et ses Highlanders.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/03..
C'est le troisième tome que je lis de cette série et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Dans ce troisième volet, c'est avec Rabbie Mackenzie que nous allons repartir pour les Highlands. Rabbie n'est autre que le jeune frère de Cailean (tome 2) et le fils d'Arran (tome 1) le chef de clan Mackenzie. Afin de garder un certain contrôle sur leur terre et leur « commerce », Rabbie va devoir épouser une jeune anglaise, pour qui dès le départ il n'aura aucun intérêt. Rabbie a déjà vécu le grand amour, il en garde une blessure profonde qui l'empêche de se voir dans un avenir heureux et encore moins avec la personne qu'on lui a promis. Lady Avaline ne représentant rien pour lui, une obligation familiale dont il se serait bien passé. Bénédicte est la dame de compagnie de Lady Avalin, elle a pourtant un rang et un statut aussi important que celui de sa maitresse. Mais elle a tout perdu pour suivre l'homme qu'elle aimait, fuyant un père tyrannique pour pouvoir l'épouser en secret. Un amour qui lui aura fait tout perdre, jusqu'à l'espoir qu'un jour elle puisse fonder une famille. C'est pour fuir la honte et les regards de travers qu'elle a pris ce poste auprès d'Avalin, pour qui elle a une grande affection et joue le rôle d'une grande soeur, d'une conseillère plus qu'une servante.

Bénédicte va tout de suite attirer le regard de Rabbie, l'intriguant par son franc parler et son attitude bien loin de celle d'une simple dame de compagnie. Entre nos deux héros, les échanges seront souvent tendus mais aussi empreints d'une attirance qui les poussera à chercher la présence de l'autre sans pouvoir se l'avouer. Bien qu'attirés l'un par l'autre, leurs chamailleries mais aussi leurs conditions et ce qui est attendu d'eux les empêchent de pouvoir se laisser aller dans les fantasmes qui les animent depuis leur rencontre. Jusqu'au jour où la tension sera plus forte et qu'ils succomberont à la tentation, s'ouvrant l'un à l'autre et se dévoilant leurs plus durs secrets, ceux qui les ont rendu si hermétique à l'amour et qui ont laissé au plus profond de leur coeur une trace, une cicatrice qui ne pourra jamais guérir.

Les mariés écossais est une série qui à chaque tome réussi à me surprendre face à ce que nos personnages vont vivre où ont vécut. C'est une série très addictive et vraiment plaisante à lire. Ici nos deux héros vont devoir faire face à leurs blessures passées pour enfin essayer d'avancer, rien ne sera simple car elles sont gravées en eux et les font encore beaucoup souffrir. Ils vont en plus de faire face à leurs démons passés, être confrontés à l'impossibilité d'être ensemble. Bénédicte culpabilisant beaucoup pour Avaline et Rabbie pour les membres de son clan, sa famille. Une histoire d'amour des plus compliquée mais qui ne la rend que plus belle et plus touchante. J'ai aimé la personnalité des personnages et le contexte dans lequel ils évoluent, la complexité de leur relation et ce qu'ils portent sur leur épaule. Il est très agréable de voir de quelle manière ils vont apprendre à s'apprécier et comment ils vont se dévoiler au fil des pages, s'étant tous deux mal jugés. Si au départ, rien n'ait prémédité une entente entre eux, leur caractère et la façon de se repousser a rendu leur rapprochement bien qu'inapproprié que plus touchant, c'est avec envie que je les ai vu évoluer et se faire à l'idée que leur coeur pouvait continuer de battre.

Julia London est une auteure que j'aime beaucoup, elle arrive dans chacun de ses écrit à me rendre les personnages appréciables, avec des moments de doute et des histoires toujours prenantes. le fiancé des Highlands est un tome qui n'échappera pas à la règle, j'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre et me replonger dans les Highlands. J'ai pourtant eu un peu de mal à rentrer dedans, n'arrivant pas tout de suite à apprécier les personnages, il m'aura fallu un certain temps pour les comprendre, pour qu'ils se dévoilent mais une fois chose faite impossible de le lâcher. Rabbie est un personnage qu'on apprend à apprécier bien que parfois un peu bourru, sa fragilité, ses doutes et ses sacrifices font de lui un homme plein de surprises et vraiment attachant. Tout comme Bénédicte qui cache derrière son caractère bien trempé une femme au bord du gouffre.

Les mariés écossais est une série que j'aime lire et que j'ai hâte de pouvoir la poursuivre.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Chronique de Diana :

J'étais heureuse de repartir sur les terres écossaises et dans les Highlands. J'ai eu la chance de lire les 2 premiers tomes de cette saga et je vous la conseille vivement. Une fois de plus j'ai pu retourner dans la lande et apprécier ce récit pleinement.

Après Arran et Margot, Daisy et Cailean, c'est au tour de Rabbie et Bénédicte. Même si j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans la chronologie et l'histoire familiale des Mackenzie (oui, ils sont nombreux et tout remettre dans l'ordre peut être un poil fastidieux).

Ici toute la thématique tourne autour du caractère féminin des héroïnes. J'ai trouvé ce roman très Girl Power (enfin pour l'époque attention). Rabbie accepte un mariage arrangé pour renforcer son clan et éviter que ce dernier soit anéanti. Les temps sont mornes dans les Highlands depuis la défaite de Culloden (Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire mais au besoin regardez Outlander 😉 ). Il doit épouser la jeune Avaline de 15 ans sa cadette mais surtout anglaise et notre héros encore en deuil de la perte de sa défunte fiancé va clairement à l'échafaud. Cette dernière n'est pas aussi des plus heureuse. Sous la coupe de son père et très naïve concernant ce qui' l'attend ; j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Certes on sent bien qu'elle subit plus qu'autre chose mais elle manque aussi cruellement de maturité et de jugeote par moment. Heureusement pour elle sa femme de chambre ou gouvernante Bénédicte est tout son contraire et elle s'évertue à la faire progresser.

Rabbie va jouer les sans coeur mettant sa fiancée dans l'embarras et ne sachant que faire, pour rétablir l'équilibre c'est Bénédicte qui va rendre la monnaie de sa pièce à Rabbie et au final c'est deux là vont se compléter. Rabbie est vraiment un personnage austère et il faut un moment pour l'apprécier cependant au contact de Bénédicte il se révèle bien plus intéressant. Notre héroïne est une jeune femme brisée aussi mais bien décidée à ne pas s'enliser dans sa tristesse. Elle sait tenir tête à cet Highlander et on comprend vite qu'elle ne se laissera pas maltraiter et qu'elle fera de même pour sa protégée.

Les révélations du passé seront présentes tout au long du récit et elles permettront au lecteur de mieux cerner les personnages et d'appréhender les moeurs de l'époque. L'honneur est toujours au centre de tout pour ces messieurs mais la place de la femme est aussi bien développée et ce récit relate un cas parmi tant d'autres à cette époque.

J'ai passé un bon moment de lecture sans que ça devienne un coup de coeur, le style reste fluide et on se plait bien en ces terres sauvages. Je pense que cette romance plaira aux amateurs du genre et qu'il ne faut pas hésiter à partir écouter le vent et sentir les embruns.
Lien : https://followthereader2016...

Les yeux au ciel, elle avait observé les étoiles, si brillantes et pourtant si loin. C’était là qu’elle avait croisé le commandant qui n’avait pas caché sa surprise de la trouver là.

-Vous devez avoir froid, avait-il dit avant de retirer son manteau pour l’enrouler autour des épaules d’Avaline.

Il lui avait montré les constellations – Orion, Sirius et l’étoile polaire. Il avait commencé à naviguer alors qu’il n’était encore qu’un gamin, avait-il raconté. Depuis ce jour, il n’avait plus jamais quitté la mer.

-Aye, je l’adore comme un gosse avec son jouet, avait-il expliqué. Elle change tous les jours.

Que n’aurait donné Avaline pour vivre dans un endroit qui évoluait constamment ? Elle voulait parler des astres, des nuages et de la houle. Aimer quelque chose avec une telle passion qu’elle ne pourrait plus s’en passer. Plonger son regard dans les yeux bleu clair du capitaine, admirer son beau visage et ne plus jamais repenser à son horrible frère.
Les Highlands, Écosse, 1750
Debout au bord de la falaise, les orteils au-dessus du vide, Rabbie Mackenzie observait d’un œil captivé les vagues qui venaient se briser avec fracas contre la roche. Une simple rafale de vent et il serait propulsé plusieurs mètres plus bas. Qu’est-ce que l’on pouvait bien ressentir en faisant une telle chute ? Son corps planerait-il au-dessus de l’eau comme celui des mouettes ? Ou tomberait-il à pic à l’image des cailloux qui se détachaient parfois de la paroi ? Serait-il encore vivant au moment de l’impact ? Ou son cœur le lâcherait-il avant l’instant final ? Peu importait la manière dont il tomberait, Mackenzie savait qu’il serait mort au moment où il rencontrerait la mer, quand son corps viendrait s’empaler sur les rocs escarpés tapis sous l’écume. Il ne sentirait probablement rien. La marée descendrait et emporterait son cadavre — un détritus parmi les autres. Mackenzie aurait souhaité en finir, mais il n’avait pas encore trouvé le courage de sauter le pas. Dans les Highlands, on ne craignait pas la mort. Pourtant, il était là, à quelques centimètres d’elle, et elle l’effrayait.
Bénédicte sentit ses joues s’enflammer. La conversation prenait un tour qui lui déplaisait.
— Allons, je ne dis pas cela pour te dénigrer, dit-il avec impatience comme s’il avait lu dans ses pensées. Je veux simplement te montrer que tu en sais plus que tu ne le crois. Apprends-lui à se présenter correctement en face de son mari. Montre-lui comment plaire à un homme.
Il avala son brandy d’une traite.
— Milord ! protesta Bénédicte, outrée.
— Nul besoin de faire la timorée, lança-t-il sèchement. Il faut qu’elle lui plaise, Bénédicte. Tu m’entends ? J’ai honte de l’admettre, mais j’ai besoin que ces Mackenzie veillent sur ma propriété ici. Je veux étendre mon patrimoine et il me faut cet accès à la mer. Si je ne réussis pas à les rallier à ma cause, je me verrai obligé d’obtenir ce que je souhaite d’une manière beaucoup moins plaisante, si tu vois ce que je veux dire ? Je compte sur toi pour que cet agneau qui me sert de fille sache comment ouvrir les jambes et faire son devoir.
Bénédicte poussa une exclamation offusquée.
Lord Kent lui répondit d’un claquement de langue.
Pour la première fois depuis longtemps, il n’avait pas envie de mettre fin à ses jours. Pire : il enviait ce qu’il avait entrevu entre Cailean et Daisy. Entre Vivienne et Marcas. Il voulait une femme à aimer, des enfants à adorer, toutes ces choses qu’il avait cru pouvoir connaître auprès de Seona. Il comprit, avec une certitude presque douloureuse, que ses désirs ne s’étaient pas évanouis avec la disparition de cette dernière. Ils étaient encore là — faibles et négligés, certes, mais bien vivants au fond de son cœur.