Citations sur Les mariés écossais, tome 3 : Le fiancé des Highlands (4)

Les yeux au ciel, elle avait observé les étoiles, si brillantes et pourtant si loin. C’était là qu’elle avait croisé le commandant qui n’avait pas caché sa surprise de la trouver là.

-Vous devez avoir froid, avait-il dit avant de retirer son manteau pour l’enrouler autour des épaules d’Avaline.

Il lui avait montré les constellations – Orion, Sirius et l’étoile polaire. Il avait commencé à naviguer alors qu’il n’était encore qu’un gamin, avait-il raconté. Depuis ce jour, il n’avait plus jamais quitté la mer.

-Aye, je l’adore comme un gosse avec son jouet, avait-il expliqué. Elle change tous les jours.

Que n’aurait donné Avaline pour vivre dans un endroit qui évoluait constamment ? Elle voulait parler des astres, des nuages et de la houle. Aimer quelque chose avec une telle passion qu’elle ne pourrait plus s’en passer. Plonger son regard dans les yeux bleu clair du capitaine, admirer son beau visage et ne plus jamais repenser à son horrible frère.
Pour la première fois depuis longtemps, il n’avait pas envie de mettre fin à ses jours. Pire : il enviait ce qu’il avait entrevu entre Cailean et Daisy. Entre Vivienne et Marcas. Il voulait une femme à aimer, des enfants à adorer, toutes ces choses qu’il avait cru pouvoir connaître auprès de Seona. Il comprit, avec une certitude presque douloureuse, que ses désirs ne s’étaient pas évanouis avec la disparition de cette dernière. Ils étaient encore là — faibles et négligés, certes, mais bien vivants au fond de son cœur.
Bénédicte sentit ses joues s’enflammer. La conversation prenait un tour qui lui déplaisait.
— Allons, je ne dis pas cela pour te dénigrer, dit-il avec impatience comme s’il avait lu dans ses pensées. Je veux simplement te montrer que tu en sais plus que tu ne le crois. Apprends-lui à se présenter correctement en face de son mari. Montre-lui comment plaire à un homme.
Il avala son brandy d’une traite.
— Milord ! protesta Bénédicte, outrée.
— Nul besoin de faire la timorée, lança-t-il sèchement. Il faut qu’elle lui plaise, Bénédicte. Tu m’entends ? J’ai honte de l’admettre, mais j’ai besoin que ces Mackenzie veillent sur ma propriété ici. Je veux étendre mon patrimoine et il me faut cet accès à la mer. Si je ne réussis pas à les rallier à ma cause, je me verrai obligé d’obtenir ce que je souhaite d’une manière beaucoup moins plaisante, si tu vois ce que je veux dire ? Je compte sur toi pour que cet agneau qui me sert de fille sache comment ouvrir les jambes et faire son devoir.
Bénédicte poussa une exclamation offusquée.
Lord Kent lui répondit d’un claquement de langue.
Les Highlands, Écosse, 1750
Debout au bord de la falaise, les orteils au-dessus du vide, Rabbie Mackenzie observait d’un œil captivé les vagues qui venaient se briser avec fracas contre la roche. Une simple rafale de vent et il serait propulsé plusieurs mètres plus bas. Qu’est-ce que l’on pouvait bien ressentir en faisant une telle chute ? Son corps planerait-il au-dessus de l’eau comme celui des mouettes ? Ou tomberait-il à pic à l’image des cailloux qui se détachaient parfois de la paroi ? Serait-il encore vivant au moment de l’impact ? Ou son cœur le lâcherait-il avant l’instant final ? Peu importait la manière dont il tomberait, Mackenzie savait qu’il serait mort au moment où il rencontrerait la mer, quand son corps viendrait s’empaler sur les rocs escarpés tapis sous l’écume. Il ne sentirait probablement rien. La marée descendrait et emporterait son cadavre — un détritus parmi les autres. Mackenzie aurait souhaité en finir, mais il n’avait pas encore trouvé le courage de sauter le pas. Dans les Highlands, on ne craignait pas la mort. Pourtant, il était là, à quelques centimètres d’elle, et elle l’effrayait.