Critique de hannah851

Trois nouvelles courtes et très belles sont réunies dans ce recueil dont l'histoire de Keesh et la loi de la vie ont eu ma préférence. A l'image des histoires amérindiennes contées lors des cérémonies d'hiver, Jack London avec l'histoire de Keesh raconte comment un jeune homme grâce à la ruse parvient à devenir le meilleur chasseur de la tribu.

La loi de la vie narre les derniers moment de la vie d'un vieil indien qui selon la coutume devait être abandonné lorsqu'il était temps pour lui de mourir. Aveugle, il entend avec nostalgie les bruits qui accompagnent les préparatifs du départ de la tribu qui seront pour lui les derniers. Il va être abandonné avec du bois et des provisions dans quelques minutes. Ce moment est pour lui l'occasion de revenir sur sa vie glorieuse de chasseur et de philosopher sur le sens de la vie. Il en vient à la conclusion que la nature est supérieure à l'être humain qui n'est qu'une créature obéissante parmi tant d'autres dont la finalité est de perpétuer la race puis de mourir.