Critique de Acerola13

L'homme qui s'évada nous narre le récit de l'évasion (on aurait pu s'en douter) du forçat Dieudonné, qui eut la malchance de fréquenter au mauvais moment les mauvaises personnes...Albert Londres dévoile ici les impairs juridiques de l'époque et ce qu'ils pouvaient coûter à un homme.

Une évasion du bagne de Cayenne et d'une fuite vers le Brésil voisin qui peut faire étrangement écho aux parcours des migrants : nécessité de se cacher, souffrance de la faim, affrontement des dangers et de la violence de la nature, de la mer, de la jungle, dénuement face à d'autres hommes qui profitent d'une position de faiblesse pour s'enrichir, accueil chaleureux ou au contraire renvoi sur demande à la case départ, soulèvement d'une partie de la population en guise de soutien...ou de protestation : le réfugié est ici français au Brésil.

Heureusement, la fin des péripéties de Dieudonné se termine comme dans un rêve, grâce au soutien et à l'écho réservé à son histoire par Albert Londres.

Sous son aspect parfois exagéré, le récit du journaliste soulève encore une fois des problèmes majeurs de justice, d'humanité et de dignité.