Éditeur : Arléa (16/10/2008)
4.1/5   25 notes
En 1923, alors qu'il enquêtait sur le bagne de Guyane, Albert Londres avait fait la connaissance d'Eugène Dieudonné, jeune ébéniste condamné comme complice de la bande à Bonnot. Clamant son innocence, le prisonnier des îles du Salut avait impressionné le reporter qui avait vainement tenté d'obtenir une révision de son procès. Dieudonné, dont le "cas" était devenu célèbre en France, réussit à s'évader du bagne. En 1927, Albert Londres entreprend de retrouver le fugit... >Voir plus

Acerola13
  11 janvier 2021
L'homme qui s'évada nous narre le récit de l'évasion (on aurait pu s'en douter) du forçat Dieudonné, qui eut la malchance de fréquenter au mauvais moment les mauvaises personnes...Albert Londres dévoile ici les impairs juridiques de l'époque et ce qu'ils pouvaient coûter à un homme.
Une évasion du bagne de Cayenne et d'une fuite vers le Brésil voisin qui peut faire étrangement écho aux parcours des migrants : nécessité de se cacher, souffrance de la faim, affrontement des dangers et de la violence de la nature, de la mer, de la jungle, dénuement face à d'autres hommes qui profitent d'une position de faiblesse pour s'enrichir, accueil chaleureux ou au contraire renvoi sur demande à la case départ, soulèvement d'une partie de la population en guise de soutien...ou de protestation : le réfugié est ici français au Brésil.
Heureusement, la fin des péripéties de Dieudonné se termine comme dans un rêve, grâce au soutien et à l'écho réservé à son histoire par Albert Londres.
Sous son aspect parfois exagéré, le récit du journaliste soulève encore une fois des problèmes majeurs de justice, d'humanité et de dignité.
brigetoun
  21 janvier 2012
Une aventure extraordinaire. Tout pour appeler l'attention : Dieudonné, la bande à Bonnot, Cayenne et une évasion-aventure tragique avec des surprises. Et le style de Londres, cette façon de nous faire admettre, toujours, que tous les personnages qu'il rencontre et interviewe, parlent le Londres.
Un plaisir,.
Pas vraiment une dénonciation là, mais un début de réflexion sur le bagne (à vrai dire assez peu, puisque l'important de ce texte est l'évasion), sur la justice et la formation d'une erreur judiciaire (du genre que l'on peut se flatter d'éviter à l'avenir.
MarginalMark
  06 avril 2019
Récit extraordinaire d'une époque, d'une justice et d'une rédemption à rebondissements !
sarracino
  20 octobre 2016
un super témoignage du bagne par un super journaliste
epubforge
  09 août 2015
Téléchargement gratuit au format epub et Kindle sur http://eforge.eu/ebooks-gratuits/
Lien : http://eforge.eu/ebooks-grat..

RusenRusen   28 septembre 2017
- Vous n'avez pas idée, vous, les hommes libres, de ce qui se passe dans le trou du bagne. L'homme est lâche devant la faim. Pour un supplément de pain, un fruit, une place de blanchisseur, il vend son camarade. N'a-t-il rien à dire ? Il invente. Comme il s'attaque de préférence aux hommes dont le procès fut retentissant, l'administration le croit - par peur des blâmes ministériels.
Malgré tout, je ne cessais de penser à la Belle.
- Quelle Belle ?
- La liberté, pardi ! C'est ainsi qu'on la nomme là-bas. Vous supposiez autre chose ? Une femme ? Mais non ! Il n'est qu'une Belle pour nous.
Acerola13Acerola13   30 décembre 2020
Vous vous souvenez que mon ami Marcheras vous a dit, à l'île Royale: «L'évasion est une science.» C'est vrai. Mais c'est une science où le hasard et l'inconnu commandent.
brigetounbrigetoun   21 janvier 2012
Vous pensez, il y a des hommes comme Deverrer qui ont vendu la moitié de leur pain pendant deux ans pour rassembler la somme. C’est une affaire pour eux de les « lâcher ». C’est leur vie, ces cinq cents francs.
cvd64cvd64   02 février 2018
Ah ! c’était curieux à voir, l’embarquement de Dieudonné pour Rio de Janeiro, c’est moi qui vous le dis ! Ce fut un événement. Le préfet de police me demande de ne pas m’évader pendant le voyage.
brigetounbrigetoun   21 janvier 2012
Ah ! c’était curieux à voir, l’embarquement de Dieudonné pour Rio de Janeiro, c’est moi qui vous le dis ! Ce fut un événement. Le préfet de police me demande de ne pas m’évader pendant le voyage.

Videos de Albert Londres (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Londres
Annick Cojean est grand reporter au Monde, directrice et présentatrice des collections Empreintes et Duels sur France 5 et auteure de plusieurs livres. Elle préside de 2010 à 2020 le jury du Prix Albert-Londres, elle-même lauréate de ce prix en 1996 pour sa série de cinq reportages, "Les Mémoires de la Shoah".
En 2020, elle publie "Une farouche liberté" (Grasset), un livre d'entretiens autobiographiques avec l'avocate Gisèle Halimi qui paraît peu avant la mort de celle-ci. Il revient sur la vie de combattante de cette figure emblématique du féminisme et des droits humains.
>Sciences sociales>Problèmes et services sociaux. Associations>Etablissements pénitentiaires (54)