Critique de Marie2406

Ce livre court regroupe une série d'articles publiés par Albert Londres en 1926 sur la ville De Marseille.
Marseille d'où arrivaient et d'où partaient les bateaux transportant aussi bien des passagers que des cargaisons.
Et le trafic d'alors, ne connaissant pas encore l'aviation commerciale, se faisait uniquement par voie maritime
Les destinations étaient plus exotiques les unes que les autres que ce soient les divers ports de Méditerranée, d'Afrique, d'Amérique du Sud, du Moyen Orient ou même d'Asie.
Combien d'hommes, de femmes et d'enfants sont passés à Marseille soit pour arriver en France, soit pour en partir et pour certains ne plus jamais y revenir que leur destination soit l'Amérique du Sud ou ces colonies françaises d'Afrique ou d'Asie.
Mais Marseille elle-même n'était déjà presque plus en France, et lorsque Albert Londres s'est rendu compte que dans son hôtel la femme de chambre, le garçon d'étage, le liftier, le concierge tous parlaient italien ; il a pris sa géographie pour vérifier que Marseille était bien en France
Près d'un siècle plus tard, cette jolie évocation de la ville nous fait comprendre à quel point Marseille a toujours été cosmopolite, et qu'elle a toujours été tournée vers les flots bleus de la Méditerranée.