Critique de Sando

Sando
19 février 2013
Guillaume Long anime un blog culinaire pour le journal le Monde et Gallimard a eu la bonne idée d'éditer un recueil des chroniques de ce gourmet passionné et passionnant, paru sous le nom de « A boire et à manger », à lire comme un prolongement du blog.
Loin d'être une compilation d'articles, mis les uns à la suite des autres sans aucune logique, cette bande dessinée originale et bien pensée est organisée autour des saisons. Un choix pertinent et pratique pour le lecteur qui voudrait s'essayer à quelques recettes alléchantes… Car des recettes, il y en a, qui vont de la simple (mais visiblement délicieuse !) salade de tomates sardes, aux idées d'amuse-gueule pour l'apéro, en passant par la préparation du radis noir et la confection de (vraies !) crêpes bretonnes, réalisées par un vrai breton ! Mais les recettes ne sont pas l'élément principal de « A boire et à manger », loin de là ! Guillaume Long nous invite aussi à voyager avec lui, direction Budapest et Venise et nous fait part de ses déceptions et de ses révélations culinaires à l'étranger, glissant pour l'occasion quelques bonnes adresses à l'attention des futurs vacanciers.
Il nous livre également tous ses trucs et astuces de cuisinier, qui vont du matériel et des ingrédients indispensables à tout cuistot, à la façon de savoir si un oeuf est consommable ou non et à la technique pour faire du vrai bon café ! Grâce aux conseils de Pépé Roni, il explique certains termes techniques du jargon culinaire, bien pratique pour tout apprenti cuisinier !
En conclusion, n'étant pas moi-même une grande cuisinière, je dois dire que j'ai adoré le principe de cette bande dessinée astucieuse, facile d'accès, pleine de charme et d'humour. le trait de Guillaume Long est dynamique et agréable et colle bien au ton humoristique de ses chroniques. J'ai vraiment appris plein de choses grâce à ces conseils pour la cuisine de tous les jours qui mettent l'eau à la bouche et donnent envie de se mettre aux fourneaux ! Avis aux amateurs !
Un gros gros merci à Libfly et aux éditions Gallimard pour cette super découverte !