Critique de Melitaea

Il s'agit du quatrième opus mettant en scène l'Inspecteur Tian Haifeng que je lis.

Découvert au hasard de discussions sur un forum en ligne, j'ai découvert avec plaisir l'univers de Martin Long qui publie aux Editions In Octavo cette série policière qui prend place en Chine de nos jours. A chaque fois, je dévore les aventures de Tian Haifeng avec beaucoup d'avidité. J'aime beaucoup ce personnage atypique et également le fait que j'apprenne des choses sur la culture et l'histoire de ce pays.

Dans le message du moine, l'enquête nous fait découvrir une minorité ethnique, les Mosuos. Sur fond de culture ancestrale mosuo, l'inspecteur Tian va tenter de démêler le mystère entourant le meurtre d'un moine survenu dans un parc d'attraction à Shengen. Qui est ce moine ? Pourquoi s'est-il retrouvé si loin de son monastère ?

J'ai trouvé cette aventure vraiment très bien. D'un point de vue plus élargi, et ayant lu les trois autres opus de cette série, celui-ci me plait moins car il y a un peu plus de vulgarité dans les dialogues et des scènes de combat qui ne me plaisent pas particulièrement. Cependant, cela n'enlève rien au fait que je suis vraiment une grande fan de cette série. Vivement le prochain !