In Octavo (15/06/2022)
4.5/5   6 notes
L’inspecteur principal Tian Haifeng en vacances à Shenzhen ne peut rester indifférent à l’annonce de la mort d’un moine miséreux et anonyme. Les autorités ayant rapidement classé l’affaire, Haifeng décide de la résoudre afin de rendre son identité au moine et prévenir sa famille. Son enquête prendra la forme d’un voyage initiatique lui permettant aussi de renouer des liens distendus avec son fils et de découvrir une société matriarcale unique : les Mosuo.
>Voir plus
Que lire après Le message du moineVoir plus
Quatrième aventure de l'inspecteur Tian Haifeng…que je m'étais surpris à attendre, sinon avec une certaine impatience, du moins une grande curiosité, moi qui ne suis pas spécialement amateur de romans policiers. Notre homme est une figure du Bureau de sécurité publique de Nanjing (Nankin), mais a la manie de sortir de sa juridiction pour enquêter sur des affaires sortant de l'ordinaire, à Pékin, Qingdao, au Xinjiang chez les Ouïghours…Et c'est encore à un voyage dans la Chine profonde au contact des minorités ethniques qu'il nous invite ici.

Au départ, le fait divers en question nous emmène pourtant dans ce nouveau fleuron de la domination économique chinoise, à Shenzhen, une des plus grandes villes du pays aux portes d'Hong-Kong, qui n'était qu'une bourgade il y a quelques décennies. Haifeng, qui y a pris quelques jours de vacances chez sa soeur avec son fils Wei apprend qu'un jeune moine a été retrouvé mort par arme blanche dans le parc de « La fenêtre du monde », qui reproduit en miniature des monuments célèbres du monde entier. L'affaire ayant été trop vite classée à ses yeux par les enquêteurs locaux, Haifeng y récupère les affaires du moine, dont un kleenex sur lequel est lisible en transparence un mystérieux message, dans un dialecte qui va s'avérer être celui de la minorité Mosuo, qui vit au coeur du Yunnan, situé à des milliers de kilomètres en Chine du sud. Haifeng va tenter de reconstituer sur place l'histoire personnelle du moine dont il ignore le vrai nom, de découvrir le mobile de ce qui est manifestement un assassinat, et, peut-être, l'identité du coupable. Il en profite pour associer à l'enquête son fils, sentant que c'est l'occasion de retisser avec lui un lien affectif quelque peu abîmé. le contact avec les Mosuo, qui forment une société matriarcale, est souvent assez rude, les habitants ne se livrent pas spontanément...Nos enquêteurs vont découvrir que le jour du meurtre, la jolie star de cinéma Lacuo Duma, visage de la Chine urbaine triomphante, mais Mosuo d'origine, était présente à « La fenêtre du monde… ». Se pourrait-il que le jeune moine boiteux s'y soit rendu pour la voir, sachant que bien des hommes la poursuivent de leur assiduité ? Quel lien pourrait-il y avoir entre elle et la victime ? Est-elle pour quelque chose dans ce meurtre, quand Haifeng apprend de la matriarche Zhema que la mère de Lacuo gît au fond du lac au pied de la maison familiale, et que le message inscrit sur le mouchoir du moine semble y faire référence ?

Le message du moine est une nouvelle fois une belle réussite. Les personnages sont typés, l'intrigue est bien construite et d'une complexité modérée (j'apprécie personnellement d'en faire une lecture détente et découverte du pays, sans avoir à me faire d'horribles noeuds dans la tête).

Martin Long est décidément un écrivain passionnant. On s'attache à son personnage de Tian Haifeng, simple, provincial dans l'âme, perspicace mais qui doute et lutte avec ses failles personnelles, de sa capacité à bien gérer son rôle de père au souvenir de la perte tragique de sa femme à la suite de la rupture d'un barrage fluvial, en passant par son ascendance paternelle énigmatique…Avec son teint mat, il se demande s'il n'est pas lui aussi issu des nombreuses minorités qui subissent une forme de ségrégation quand ce n'est pas l'oppression de l'ethnie Han, ultra-majoritaire et qui détient le pouvoir central. Martin Long connaît bien la Chine, et c'est formidablement précieux, tant il nous fait progresser dans un début de compréhension de ce qui se passe, de nos jours, dans la Chine de l'intérieur. Une Chine des campagnes, celle qu'on ne nous montre jamais, qui se méfie, qui se tait ou commence à frémir, mais en tout cas n'en pense pas moins. Il faut le remercier dans la transmission de sa passion pour ce pays, qu'il revendique dans un cri du coeur en fin d'ouvrage : « A la Chine, à ce grand pays et ce peuple que j'aime ; un pays qui, à la fois, me fascine, m'inspire et me chagrine. »

Enfin, la qualité du produit est assez remarquable, avec un papier blanc et épais, une couverture à la ligne constante depuis le premier opus, somptueuse façon velin avec fond rouge, évidemment ! Pour finir, je ne peux m'empêcher de regretter une profusion de coquilles orthographiques, qui curieusement se concentrent essentiellement dans les 50 premières pages, rien moins qu'une dizaine. A se demander si les correcteurs n'ont pas commencé leur travail à la suite…

Plus que jamais, je remercie babelio et l'éditeur In Octavo, qui m'ont permis jusqu'ici de recevoir successivement depuis leur publication à partir de 2018 les quatre volets de la série à l'occasion d'opérations masse critique.
Connaissez-vous les Mosuo ?
Il s'agit d'une des cinquantes minorités ethniques vivant en Chine et nous allons les découvrir en compagnie de l'inspecteur Tian Haifeng, car son enquête sur l'assassinat d'un jeune moine va le mener jusqu'au lac Lugu, à la frontière du Tibet.
Dans cette histoire, il est pourtant en vacances avec son fils, mais il va être amené à faire la lumière sur le meurtre mystérieux d'un jeune moine au sein d'un parc à thèmes, car les autorités locales semblent avoir clôt l'enquête sans vraiment chercher à savoir ce qu'il s'était passé.
Nous allons donc découvrir Shenzhen, Hong-Kong, une lamaserie, des parcs d'attractions et une société matriarcale.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette Chine qui sort des sentiers battus, on apprend plein de choses tout en suivant une intrigue palpitante, en compagnie d'un inspecteur que j'aurais grand plaisir à retrouver dans d'autres ouvrages, car il existe trois autres tomes dans cette série, celui-ci étant le tout dernier, mais ne pas avoir lu les autres ne m'a gêné en rien.
On sent que l'auteur connaît bien la Chine et a envie de nous la faire découvrir, en prenant des chemins de traverse.
Je remercie Babelio et les éditions In Octavo 2 pour cet envoi qui m'a beaucoup plu.
Merci à Babelio et In Octavo de m'avoir faite voyager dans une Chine que je connais peu.
c'est la quatrième enquête de Tian Haifeng, inspecteur principal. il a décidé de partir en vacances à Shenzhen chez sa cousine. Cette dernière a assisté à la mort d'un moine dans un parc d'attraction et voilà l'inspecteur sur les traces de ce moine dont on ne sait rien. Dans cette enquête, il va tenter de renouer les liens avec son fils et découvrir une minorité ethnique; les Mosuo .
Une très belle découverte ce roman qui me donne envie de lire les autres. Ce n'est pas juste un roman policier: c'est aussi une plongée dans le monde de la société chinoise et plus particulièrement dans une société matriarcale unique : les Mosuo.
De plus, avec cette lecture, on se rend compte que la Chine est multiple avec ces ethnies différentes parfois minoritaires et une certaine opinion de l'ethnie Han.
L'écriture est fluide et facile à lire.
Un auteur à découvrir avec un personnage récurrent sympathique.
Un enquêteur qui élève seul son fils part à Shenzen en vacances.
Mais sa soeur vient d'être témoin d'un meurtre dans un parc à thèmes et elle souhaite qu'il l'aide à surmonter ce traumatisme et ses cauchemars.
Alors malgré lui, notre enquêteur part sur les traces de ce moine à partir de ses effets personnels, de caractères écrits sur un mouchoir en papier.
Soin enquête va l'emmener avec son fils au Tibet, dans une ethnie minoritaire, les Mosuo.
Les personnages :
Tian Haifeng : notre enquêteur qui travaille habituellement à la BSP.
Son fils Wey qui a 16 ans
La mère de Duma,
Gatusa,
Yang-Yang,
Zhema
Chez les Musuo, dans la maison, c'est la mère qui décide. Les filles adultes ont leur chambre, des fleurs, les hommes dorment dans la même pièce et obéissent…
A travers se roman policier, on découvre une autre civilisations, d'autres règles, et aussi, le rapprochement entre le père et le fils.
C'est bien écrit, agréable en lecture.
Merci à l'association Mieux-Vivre de la Saussaye pour la découverte de ce livre
Salon du livre le 12 mars 2023 à la Saussaye (27)
Il s'agit du quatrième opus mettant en scène l'Inspecteur Tian Haifeng que je lis.

Découvert au hasard de discussions sur un forum en ligne, j'ai découvert avec plaisir l'univers de Martin Long qui publie aux Editions In Octavo cette série policière qui prend place en Chine de nos jours. A chaque fois, je dévore les aventures de Tian Haifeng avec beaucoup d'avidité. J'aime beaucoup ce personnage atypique et également le fait que j'apprenne des choses sur la culture et l'histoire de ce pays.

Dans le message du moine, l'enquête nous fait découvrir une minorité ethnique, les Mosuos. Sur fond de culture ancestrale mosuo, l'inspecteur Tian va tenter de démêler le mystère entourant le meurtre d'un moine survenu dans un parc d'attraction à Shengen. Qui est ce moine ? Pourquoi s'est-il retrouvé si loin de son monastère ?

J'ai trouvé cette aventure vraiment très bien. D'un point de vue plus élargi, et ayant lu les trois autres opus de cette série, celui-ci me plait moins car il y a un peu plus de vulgarité dans les dialogues et des scènes de combat qui ne me plaisent pas particulièrement. Cependant, cela n'enlève rien au fait que je suis vraiment une grande fan de cette série. Vivement le prochain !