Critique de Lucioledanslalune

Une autobiographie intéressante qui, à travers l'enfance et la construction de la vie d'adulte de l'auteur, montre les bien faits mais aussi les limites de l'autarcie et de l'isolement.

Djalla-Maria est née dans les années 80, dans une famille atypique habitant un coin reculé de l'Ariège, loin de tout confort moderne. En effet, ses parents souhaitent vivre loin de la société de consommation et de la vie moderne. Ils n'ont pas l'électricité, ni l'eau courante, se nourrissent exclusivement de leur récolte et de leurs élevages et les enfants ne vont pas à l'école.

Djalla est la quatrième de la fratrie ; malgré son amour de la nature et son lien très fort avec ses frères et soeurs, elle a très tôt envie de connaître la vie "d'en bas", de découvrir la vie des autres et de voyager. Plusieurs fois en contradiction totale avec ses parents, elle va apprendre à se construire tout en maintenant un lien très fort avec sa famille.