Critique de catthi

Dans les années 70, les hameaux presque déserts de la vallée de Massat en Ariège voit arriver les adeptes du retour à la terre, des citadins, des hippies venus de partout. Les habitants voient d'abord cette invasion d'un mauvais oeil. Les premières expériences seront d'ailleurs assez désastreuses, puis arrivent des jeunes gens courageux, décidés à affronter les difficultés de la montagne et du climat et à accepter les conseils des locaux pour donner vie à leurs rêves. La dureté de cette vie dans la nature et sans confort aura raison de certains. D'autres sauront surmonter les épreuves et construire leur famille jusqu'à un nouveau cycle où les enfants partiront à la recherche d'une vie plus facile puis reviendront...
Il en est ainsi de Djalla-Maria Longa dont les parents étaient de ces néo ruraux débarqués dans les années 70. Elle a raconté cette expérience dans son premier livre "Mon enfance sauvage".
Ici elle livre un récit qui s'appuie sur les témoignages des personnes qui ont vécu cette histoire d'un côté ou de l'autre, faisant ressortir les forces, les faiblesses et surtout la part d'humanité de chacun.